Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 8 mars 2025 à 11h

Carnaval Qu'ei arribat a Aurinhac !

La belle Energie du Carnaval 2024 a réveillé Moussu [1] et il prépare son retour en vacarme !
Son compère l'ours descend de la montagne pour lui prêter mainforte.

Une association, L'ABADIA, regroupant des membres du Carnaval organise l'évènement avec le soutien de la mairie d'Aurignac, le concours des établissements scolaires, du musée de l'Aurignacien, de l'espace jeunes d'Aurignac, et les associations du village ! Toute personne désireuse de participer au projet et la bienvenue.

Pour se préparer au grand jour du samedi 8 mars 2025, des ateliers sont prévu pour réaliser des masques, costumes, bêtes fantastiques, instruments bruyants, décors, … mais aussi atelier de chants, ritournelles, danses et musique en fanfare pour mettre en scène des farces et des moments au sein des écoles et marchés.

Oui, le Carnaval cette année aura lieu le 8 mars qu'est aussi la journée internationale du droit des femmes ! Le Carnaval c'est un moment d'expression ouvert à toute revendication et où tout le monde trouve sa place ! 𝕄𝕒𝕕𝕒𝕞𝕖 ℂ𝕒𝕣𝕟𝕒𝕧𝕒𝕝 ... 𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕𝕣𝕒 𝕥'𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕝𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕧𝕠𝕚𝕣 ?

[1] Moussu : un épouvantail qui incarne le Carnaval et que l'on brule à la fin.

🅳🅰🆃🅴🆂 🅿🅾🆄🆁 🆁🅴🅹🅾🅸🅽🅳🆁🅴 🅻'🅰🆃🅴🅻🅸🅴🆁 🅳🆄 🅲🅰🆁🅽🅰🆅🅰🅻 :

SAMEDI 22 FEVRIER de 14h à 18h
MARDI 25 FEVRIER de 18h à 21h
SAMEDI 1er MARS de 14h à 18h
MARDI 4 MARS de 18h à 21h

Pour plus d'info contactez Jean-Claude : 07 82 80 00 74

🅻🅴 🅿🆁🅾🅶🆁🅰🅼🅼🅴 🅳🆄 8 🅼🅰🆁🆂 :

- 11h PATTI La Papetière (Déambulation d'une marionnette géante sur le marché) avec la Cie Grande Bouche
- 13h Atelier Pancartes (Doléances et revendications pour le 8 mars !)
- 15h Rdv au musée de l'aurignacien pour le départ du défilé !
- 18h Jugement de Mr Carnaval au petit FOIRAIL

🅿🅻🆄🆂 🅳'🅸🅽🅵🅾 🆂🆄🆁 🅻🅴 🅲🅰🆁🅽🅰🆅🅰🅻 ...
Le Carnaval se perd dans la nuit des temps, nos anciens ancêtres préhistoriques célébraient le réveil de la nature, sans doute à travers un animal surhomme : l'ours.

On peut retrouver cette coutume du Carnaval lié au renouveau, au cycle de la vie, au feu, au sauvage un peu partout dans le monde !
Chaque région à son Carnaval, mais il y a des choses communes : l'inversion de l'ordre, le roi est fou, le fou est roi et Moussu Carnaval fini sur le bucher après le jugement. Et puis s'en suivent réjouissances, repas, danses pour clore ces journées chahutés, colorés et fraternelles.

Le Carnaval c'est la caricature de l'ordre établi, des dérives et questionnements sociétaux, c'est aussi la célébration de la nature sauvage et renaissante.

Les déguisements et les scènes pendant le défilé sont donc dans cet éprit où chacun.une libèrera ses talents créatifs avec ce qu'il.elle trouvera sous sa main !

Source : https://www.lacafetiere-aurignac.fr/la-progra…
Source : message reçu le 20 février 14h