thème : Solidarité
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 novembre 2024 à 17h30

Solidarité Palestine/Liban : rassemblement à Saint-Gaudens

Ne fermons pas les yeux ! Montrons, nombreux, notre solidarité avec les peuples palestinien et libanais !

Nord de Gaza. « Quelle vaillance y a-t-il à tuer un mort ? »

Marine BEQUET / Orient XXI / 21 novembre 2024

L'armée israélienne impose depuis le 6 octobre 2024 un siège meurtrier à tout le nord de Gaza. Les habitants, sans secours, sans abri, sans nourriture ni eau, y subissent un nettoyage ethnique dans le silence assourdissant de la « communauté internationale ».

Dans les gravats, une main se dresse, mais il n'y a plus de bras pour la tenir. Les rescapés trient les membres éparpillés et tentent de reconnaître leurs proches à la couleur d'un vêtement. Peut-on deviner qui est son enfant à son pied ou son bras ? Sur les images provenant du nord de la bande de Gaza, nous voyons des corps en angle droit, des visages aux trois-quarts absents et des cadavres, projetés par le souffle de la bombe, qui pendent aux armatures saillantes des bâtiments détruits.

Depuis le 6 octobre 2024, date du début du siège complet sur le nord de la bande, au moins 1 027 Gazaouis sont morts dans les bombardements et les tirs d'artillerie israéliens 1. Selon les Nations unies, entre 100 000 et 131 000 personnes ont été chassées des villes de Jabaliya, de Beit Hanoun et de Beit Lahiya, et se sont réfugiées plus au sud. Des chiffres vertigineux qui augmentent chaque jour.

La suite de l'article ici : https://orientxxi.info/magazine/nord-de-gaza-…

Source : message reçu le 22 novembre 18h