mercredi 2 octobre 2024 à 17h30
Saint-Gaudens - Vigie Gaza/Liban : cessez-le feu !
Solidarité avec les peuples palestinien et libanais : cessez-le-feu !
Gaza, Liban : qui va arrêter Israël ? Communiqué de l'UJFP
Alors que le génocide à Gaza est toujours en cours depuis maintenant un an, c'est le tour du Liban. Exécutions extrajudiciaires, utilisation de nouvelles technologies meurtrières, tapis de bombes provoquant l'exode de centaines de milliers de civils, familles entières pulvérisées, les méthodes utilisées à Gaza sont à présent appliquées au Liban.
Ne nous y trompons pas : au Proche-Orient, Israël est le bras armé des États-Unis et de l'Union Européenne. Il fait ce que l'OTAN n'est pas en mesure de faire. Il le réalise avec des armes occidentales et avec le parapluie diplomatique de l'Occident.
Parce qu'il est voisin d'Israël, parce que des centaines de milliers de Palestiniens y ont trouvé refuge en 1948, parce que l'Iran est un allié du Hezbollah, le Liban est à nouveau attaqué. Après la participation d'Israël au côté des Phalanges (un parti fasciste) pendant la guerre civile libanaise, après les invasions meurtrières de 1978 et 1982, après Sabra et Chatila, après 20 ans d'occupation du Sud Liban, après les guerres de 2000 et 2006, le gouvernement israélien attaque à nouveau le peuple libanais avec l'espoir de mettre des collabos à sa tête.
L'UJFP appelle tous les progressistes à soutenir le Liban. En même temps, il faut dénoncer les dirigeants occidentaux qui peuvent arrêter Nétanyahou et qui ne le font pas. Cette complicité achève de détruire le droit international ou plutôt ce qu'il en reste.
L'UJFP dénonce aussi les médias dominants qui, comme ils l'ont fait à Gaza, prennent bien souvent le point de vue de l'agresseur. C'est contre le Liban qu'il y a une « menace existentielle », pas contre Israël.
Cessez le feu immédiat au Liban et à Gaza, Sanctions immédiates contre l'État d'Israël, Jugement des criminels de guerre.
Des rassemblements sont organisés le vendredi 27 septembre à 18h30 en France pour soutenir la Palestine et le Liban.
La Coordination nationale de l'UJFP, le 26 septembre 2024
--------------------------------------------------------------------------
Nous ne devons pas oublier Gaza, car l'histoire ne l'oubliera certainement pas.
"Le moment choisi pour les récentes provocations au Liban a été soigneusement calculé, car l'administration américaine actuelle est limitée dans sa capacité à influencer Israël pour qu'il arrête une guerre à grande échelle - un rêve pour de nombreux responsables israéliens.
En juin, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le ministre des finances, Bezalel Smotrich, qui ont à plusieurs reprises mis en garde M. Netanyahu contre un accord de cessez-le-feu, ont appelé à l'invasion du Liban. Un mois plus tard, Smotrich a de nouveau appelé à l'occupation du Sud-Liban. Alors que les États-Unis sont distraits par une année électorale mouvementée, Netanyahu réalise le rêve de Smotrich et de Ben Gvir.
Dans toute guerre potentielle contre le Liban, Israël emploierait un grand nombre des tactiques qu'il a utilisées à Gaza : ciblage des infrastructures civiles, bombardement des zones résidentielles et inanition de la population.
Cette guerre attirerait sans aucun doute l'attention de la communauté internationale - comme il se doit - en raison du grand nombre de victimes civiles qu'elle entraînerait. Cependant, pendant que le monde se concentre sur le Liban, Israël pourrait poursuivre un autre objectif plus sombre : achever son nettoyage ethnique de Gaza.
Depuis quelques mois, l'attention mondiale accordée aux souffrances de Gaza diminue.
Si une guerre éclatait au Liban, ce qui reste de l'attention portée à Gaza serait dirigé vers le Liban. Cette distraction fournira à Israël une couverture parfaite pour poursuivre sa campagne de meurtres, de blessures, de famine et de déplacement des Palestiniens de Gaza.
Il est évident, depuis les premiers jours de la guerre et grâce à des documents ayant fait l'objet de fuites, qu'Israël a pour objectif de se débarrasser définitivement des Palestiniens de Gaza, soit en les forçant à se rendre en Égypte, soit en les tuant.
Le nettoyage ethnique de Gaza a jusqu'à présent officiellement tué plus de 41 000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires palestiniennes. Mais une étude publiée par The Lancet en juillet montre que le nombre réel de morts à Gaza pourrait atteindre au moins 186 000. Après près d'un an de guerre israélienne contre Gaza, les Palestiniens se battent pour survivre à l'issue imminente de l'objectif d'Israël : l'effacement total.
Récemment, le gouvernement israélien a nommé un gouverneur militaire permanent pour Gaza, signalant ainsi son occupation à long terme, voire son annexion. Il est difficile de dissimuler de tels projets sous l'œil attentif de la communauté internationale. Une guerre contre le Liban pourrait détourner l'attention du monde de la bande de Gaza, ouvrant ainsi la voie à l'avancement des ambitions génocidaires d'Israël à Gaza.
Le monde a déjà cessé de parler des bombardements incessants d'écoles, de l'assassinat de travailleurs humanitaires ou des obstacles à l'acheminement de l'aide.
En juin, le nombre de camions d'aide entrant dans la bande de Gaza a été le plus faible depuis octobre, un record surpassé par le mois d'août.
Avant la guerre, Gaza avait besoin d'environ 500 camions d'aide par jour. En août, la moyenne quotidienne de camions humanitaires était de 69 camions. Cette diminution systématique de l'aide n'est pas un accident. Il s'agit d'un plan visant à pousser les Palestiniens vers l'Égypte ou, en cas d'échec, à les faire mourir de faim.
Avec un nouveau front au Liban, ce plan sera pleinement exécuté à Gaza. L'objectif d'Israël de nettoyer ethniquement Gaza demeure, et si la lumière doit sans aucun doute être faite sur le Liban si une guerre éclate, nous devons également empêcher Israël d'accélérer son programme génocidaire à Gaza.
Le monde arabe doit s'unir pour s'opposer au génocide israélien à Gaza et à l'agression contre le Liban. La communauté internationale doit se montrer à la hauteur de la situation et sanctionner le gouvernement israélien pour ses actions.
Nous ne devons pas oublier Gaza, car l'histoire ne l'oubliera certainement pas."
Extrait de l'article que vous pouvez lire en intégralité ici : https://www.france-palestine.org/L-objectif-c…
Source : message reçu le 27 septembre 16h