mercredi 12 avril 2023 à 18h
Nous sommes les Soulèvements de la Terre !
Création d'un comité local en Comminges et appel à rassemblement
Face à la destruction du vivant et à la dégradation du climat qui s'accentuent plus vite que prévu et avec des effets bien visibles dans nos Pyrénées, le gouvernement continue à en minimiser la réalité et ses conséquences et poursuit main dans la main avec les collectivités et les multinationales un ensemble de projets tous plus aberrants les uns que les autres illustrant l'inaction climatique dont il est reconnu coupable.
En réaction, des citoyennes et citoyens, des collectifs s'organisent partout pour sensibiliser, alerter les populations et freiner autant que possible la concrétisation des projets dévastateurs avec comme seules armes leurs convictions. Ce sont des mobilisations populaires, festives et engagées qui n'ont jamais mis en péril qui que ce soit et n'ont incité à rien d'autre que de se sentir chacune et chacun concerné·e par les projets qui façonnent nos paysages, nos habitats, nos vies et notre avenir.
Macron, Borne, Darmanin et ce gouvernement n'ont que comme réponse l'insulte, la menace, la violence et aujourd'hui à l'aide de sa loi sur le séparatisme annonce une dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre.
Nous sommes les Soulèvements de la Terre, nous ne sommes pas à dissoudre. Nous sommes nombreuses et nombreux et multiples à être indigné·e·s et révolté·e·s des perspectives mortifères devant nous et du comportement irresponsable des dirigeants politiques économiques de ce pays.
C'est pourquoi ici en Comminges existe à partir d'aujourd'hui un comité local des soulèvements de la Terre. Jusqu'au retrait de la dissolution, jusqu'à la démission de Darmanin, jusqu'à l'arrêt de tous les projets destructeurs et inutiles ici et ailleurs.
Comité local du Comminges - Les Soulèvements de la Terre
Cet appel et ce comité local sont soutenus par des dizaines de citoyennes et de citoyens et par les organisations suivantes : UL Solidaires Comminges, Le Café des Vallées, Trans'Humans, Démosphère Comminges, France Insoumise Comminges-Savès ...
Ajoutez dès à présent votre organisation en vous signalant par mail à sdt- comminge s@riseup .net
Rassemblement
le mercredi 12 avril
à 18h devant la sous-préfecture de St-Gaudens
pour rejoindre le comité local, montrer notre solidarité et notre détermination.
et rdv à 19h au cinéma le Régent pour un débat : « quelle suite donner ? »
Contact et infos :
Mail : sdt- comminge s@riseup .net
Groupe Telegram : https://t.me/ yVZXCmXgRWAxODQ8
Vous pouvez soutenir la création de ce comité local aussi en vous manifestant par courriel. Votre organisation sera ajoutée à la liste des signataires.
Communiqué national du mouvement des Soulèvements de la Terre
A LA VEILLE DE LEUR « DISSOLUTION » LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE ANNONCENT LA CRÉATION DE COMITÉS LOCAUX
« Ce qui repousse partout ne peut être dissout »
Gérald Darmanin parviendra-t-il à dissoudre les Soulèvements de la Terre ? Sur le papier, rien n'est plus simple, il lui suffit ainsi qu'au Président et au Premier ministre, de parapher un bout de papier. Dans les faits, l'opération s'annonce plus compliquée. Comment circonscrire un mouvement sans sans contour ni cartes d'adhésions ? Comment réprimer une proposition politique sans organisation formelle à laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes disent participer ? Ce casse-tête policier et juridique va d'ailleurs se complexifier avec cette annonce, à la veille d'une probable « dissolution », de la création de dizaines de comités locaux sur tout le territoire.
Parallèlement à la tribune Nous sommes les Soulèvements de la terre, (signée par plus de 60 000 personnes), et à l'initiative de comités déjà existants, a été lancé un appel à créer des comités locaux des Soulèvements de la terre.
En une semaine cet appel a reçu plus d'une centaine de réponses positives. Cela veut dire plusieurs choses.
NOUS SERONS PLUS ORGANISÉS
La première, la plus urgente peut-être, résonne comme une réponse à la répression. Face aux mutilations et aux menaces de dissolutions nous répliquons par plus d'organisation : « Vous voulez empêcher les Soulèvements de la terre de se réunir et de communiquer, vous voulez faire peur à ce·ll·eux qui répondent à leurs appels ? ». Hé bien, nous allons être mieux structuré·es, mieux organisé·es. Partout des réunions parleront ouvertement de comment lutter contre le béton, contre les mégabassines, contre ceux qui empoisonnent le vivant.
POUR DES ACTES ET DES SAISONS PUISSANTES
Ces comités marquent également un tournant dans la vie des Soulèvements de la terre. Ils complètent les actes et les saisons par un maillage territorial plus dense. Les comités seront autant de points de contacts entre les luttes locales et la dynamique des Soulèvements de la terre. Nous sommes au tout début d'une saison 5 riches d'actes aux quatre coins de la France. Les comités proches de ces mobilisations seront autant de forces vives pour aider à les construire. Les comités plus loin formeront autant de relais pour faire connaître ces luttes. Car, contre la création de route (ici aussi), contre la destruction des montagnes ou contre l'industrie du béton (pour ne citer que les prochains actes) ces combats méritent tous des mobilisations aussi grandes que les méga-bassines.
NOUS SERONS PLUS ANCRÉS DANS LE TERRITOIRE
Au delà du calendrier en saison, les comités permettent également de participer et prendre le pouls des luttes écologiques. Ils en existent des centaines, et se constituer en comité permet de se rapporter collectivement aux batailles autour de chez soi. Chaque lutte a son rythme, il est parfois le temps de l'information, parfois de la mobilisation, parfois des recours, parfois de l'occupation, ou du désarmement… Souvent, à vrai dire, plusieurs de ces temporalités se mélangent. Les comités locaux peuvent donner du soutien à ces luttes, même quand il n'est pas encore l'heure de les inscrire dans les actes nationaux des Soulèvements de la Terre.
L'EAU QUI TOMBE LENTEMENT PERCE UN ROC MIEUX QU'UNE CASCADE
Les comités locaux sont une lame de fond, pas une déclaration médiatique. Nous avons reçu plus de 140 réponses, en provenance de plus de 90 villes. Qu'est ce que cela veut dire ? Pas encore 140 comités, il reste à rendre effectif l'engouement ! Néanmoins, sans trop de doutes cela signifie que des comités vont naître dans toutes les grandes villes de France et dans de nombreuses campagnes. Ceux-ci auront à grandir, à s'éprouver dans les actes et les saisons, à se mettre en lien avec les luttes autour de chez eux et à durer.
Bien sûr, nous vous tiendrons informé de chacun de ces pas. Nous publierons rapidement une carte qui recense les comités, et nous informerons sur comment rejoindre ceux autour chez vous.
Nous, les comités déjà existants et ceux en cours de création, sommes extrêmement heureux d'ajouter cette brique au mouvement des Soulèvements de la terre. On ne dissout pas un mouvement, et encore moins un mouvement fort de dizaines de comités locaux !
SOULEVE TOI !
45 personnalités répondent à la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre : "On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte, on ne dissout ni l'espoir, ni le courage. On ne dissout pas une idée dont l'heure est venue."
Aidez-nous à faire entendre ce message en partageant cette vidéo et en signant l'appel comme plus de 70 000 personnes
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/nou…
Communiqué local :
Communiqué national :
Vous cherchez à rejoindre un comité local des Les soulèvements de la terre près de chez vous
Cette carte est fait pour vous : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comi…
Source : message reçu