lundi 22 mars 2021 à 10h
semaine des alternatives aux pesticides du 22 au 27 mars
Depuis dix ans, le collectif « Zéro pesticide » se manifeste chaque année pour la « Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides ».
Cette année, la pandémie nous rend la tâche plus ingrate, mais elle ne doit pas nous faire oublier les autres menaces qui planent sur les vivants de cette planète…
Hélas, les pesticides sont de plus en plus présents, dans la terre, dans l'eau, dans l'air et dans la nourriture, puisque nous en ajoutons une couche chaque année ! Et les conséquences sont de plus en plus évidentes.
Beaucoup de Commingeois se sont déjà explicitement engagés sur ce sujet ces dernières années, que ce soit lors de la « campagne Glyphosate » ou lors des pétitions « Nous voulons des coquelicots ».
Pour ne pas faiblir, nous allons tenter d'interpeller les citoyens, en proposant quelques idées d'action individuelle. Six défis vont être proposés , par l'intermédiaire d'affiches et de tracts :
-découvrir l'association Générations Futures, se nourrir sans s'empoisonner,
-participer aux plaintes en justice et aux pétitions, notamment contre la prochaine PAC,
- aménager son jardin pour la biodiversité …
Rendez-vous sur les marchés pour la distribution de tracts !lundi 22 à Montréjeau et jeudi 25 à Saint gaudens
En PJ l'affiche et le tract
Semaine des alternatives aux pesticides 2021 en Comminges
Collectif d'associations « Zéro pesticide »
Comme tous les ans depuis 2009 le collectif d'associations »zéro pesticide » vous invite à la réflexion et à l'action.
Cette année la situation, bien particulière, nous prive des lieux de rencontre où nous avions l'habitude de vous inviter pour, ensemble, proposer les alternatives , l'usage des pesticides n'étant pas une fatalité en agriculture, mais aussi connaître les effets de tous ces produits sur la santé des sols et bien sûr la nôtre .
Cette année donc nous avons choisi l'affichage dans la rue.
Nous vous invitons à relever 6 défis....
Pour aider à une prise de conscience, la plus large possible, nous sollicitons l'appui des communes, communautés de communes et du Pays (PETR Pôle d'équilibre territorial et rural) qui ont un rôle majeur d'exemplarité.
....
Source : message reçu le 21 mars 18h