thème : Débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er juin 2018 à 20h30

Projection Des figues en avril de Nadir Dendoune

Dans le cadre de la 9ème édition du Festival Enfin Livre, l'association Avancez Culturel vous invite à la projection du film Des figues en avril de Nadir Dendoune au Cinéma Les Capucins, suivie d'un échange avec l'auteur.

Et en première partie des courts-métrages réalisés par les écoles du secteur.

Bande-annonce

A propos

Des Figues en Avril est un beau documentaire sur une femme d'origine immigrée de Kabylie en Algérie qui s'est occupée toute sa vie de sa famille.

Le réalisateur Nadir Dendoune a voulu rendre hommage à sa mère qu'il apprécie beaucoup et lui a demandé de raconter son existence tout en la suivant dans ses tâches quotidiennes.

Le film permet d'aborder des sujets très délicats, fort bien exprimés par cette femme attachante et sans langue de bois.

Ainsi, l'Alzheimer du père de famille revient régulièrement dans la conversation qu'elle entretien avec son fils. Mais c'est fidèlement qu'elle va lui rendre visite à la maison de retraite.

Entre quelques chansons choisies parlant du pays qu'elle a quitté et qui mettent de la musique dans ses journées, c'est le portrait de paysans pauvres et illettrés qui se dessine. Un couple travailleur qui a tout fait pour ses enfants, jusqu'à choisir de vivre et de mourir dans un autre pays afin de leur donner une meilleure chance qu'eux dans la vie.

C'est aussi un très beau portrait de femme au foyer qui est dressé. Un rôle traditionnel de la femme qui est un métier à part entière, et malheureusement pas reconnu tel quel.

Une personne généreuse et volontaire, illuminée par ses principes intérieurs et sa foi et qui donne une bien belle leçon de vie. Un exemple touchant et quelques réflexions de sa part à méditer longtemps.

Émouvant et véridique.

Programme complet du festival :

Source : https://www.facebook.com/enfinlivre/
Source : message reçu le 18 mai 12h