mardi 15 mai 2018 à 17h30
Thème :
Du lien familial au témoignage pour l'histoire : la correspondance pendant la Grande Guerre.
Conférence animée par Rémy Cazals,
écrivain et professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès.
Spécialiste de la guerre 14-18, Rémy Cazals sort de l'oubli deux intellectuels du début du XXème siècle, Marie-Louise et Jules Puech. Jules étant mobilisé, il fait connaître la correspondance entre les deux époux qui sont des personnes agréables à lire avec leur franc-parler, leurs prises de position, leurs admirations et leurs détestations, leurs problèmes de pacifistes enfermés dans la guerre.
Rémy Cazals a retenu chronologiquement les correspondances que Marie-Louise et Jules, originaires comme l'auteur du sud du Tarn (Castres, Mazamet et Labastide-Rouairoux) ont échangées de mars 1915 à août 2016, soit près de 900 lettres et 2 300 pages.
Les lettres font ressortir le contraste entre les deux mondes, le front et l'arrière, chaque correspondant essayant de comprendre la situation de l'autre et lui demandant de la lui décrire sans détours. Parmi les quantités d'observations livrées par Jules et Marie-Louise, on remarquera la censure appliquée aux lettres des soldats et les moyens utilisés pour tromper le contrôle en utilisant toutes sortes de codes...
Ces lettres constituent des archives pour l'histoire (disponibles aux Archives départementales du Tarn). Rémy Cazals réalise le souhait de Jules et Marie-Louise de publier un livre à partir de leurs correspondances tout en respectant leurs pensées.
Entrée gratuite, ouvert au public dans la limite des places disponibles.
Conférence organisée par la Société des études du Comminges (Tél. 06 83 45 95 98)