dimanche 8 avril 2018 à 10h
Expo de plantes sauvages
« Jardin Sauvage, jardin Saveur, jardin Sauveur »
du 6 au 8 avril 2018 à la salle communale de Galié
organisé par le comité des fêtes de Galié
et l'association Passe-Graines
Au programme pour ces 3 jours (entrée libre):
Vendredi 6 avril :
- 14h-18h Expo Plantes sauvages avec l'association Passe Graines .
- 18h Film : « La guerre des graines »
un documentaire sur la confiscation du droit inaliénable de chacun à semer ses propres graines. - 19h Apéritif et dégustation aux plantes sauvages.
Samedi 7 avril
- 10h-18h Expo Plantes sauvages.
- 16h-18h Atelier récup jardin.
Amenez vos bouts de ficelles, boites à œufs, pots de yaourt, et vieilles bouteilles plastique…
Dimanche 8 avril
- 10h-18h Expo Plantes sauvages
et Troc de plantes et graines avec Passe Graines.
Amenez les graines ou les plants que vous avez en trop
et échangez les contre d'autres que vous n'avez pas.
A la poubelle les plantes sauvages ?
Les plantes sauvages sont tout autour de nous. Même dans nos villes de béton et bitume elles trouvent souvent l'interstice, le morceau de friche et de terre pauvre ou leur résistance trouvera toujours suffisamment pour survivre. Nous les croisons tous les jours mais sans les rencontrer.Toutes nous sont utiles, toutes nous ont été et sont toujours d'un grand secours pour nos accidents et divers maux de chaque jour, certaines soignant même les autres plantes, celles que nous nommons « légumes » et cultivons dans nos potagers. Mais nous ne les voyons pas, ne les connaissons plus et n'avons plus la moindre idée de leur incroyable puissance.
A Galié, petit village volontaire du Comminges nous avons voulu vous permettre de les rencontrer d'un peu plus près. L'association Passe Graines, en partenariat avec le comité des fêtes de Galié, vous présentera pendant 3 jours (6-7-8 avril 2018) une Exposition intitulée : « Jardin Sauvage, jardin Saveur, jardin Sauveur ». Ici, vous allez les retrouver, non seulement en photo sur papier mais aussi "en vrai ", comme elles se présentent à vous dans la nature et dans les villes. Ainsi vous allez pouvoir comparer la photo et le réel, avoir sous les yeux en même temps ces deux aspects d'une même plante.En proposant cette initiation, nous espérons que quelques plantes de plus vous seront désormais connues, et mieux, que certaines, peut être, vous rendront service un jour... elles ne sont pas rancunières... vous pouvez les avoir méconnues toute votre vie, elles seront encore là pour vous aider si seulement vous apprenez un peu à les connaître.
Vous trouverez sur les feuilles d'identification toutes leurs spécificités et quelques uns de leurs usages de base, autant au jardin que pour notre nourriture ou nos soins. Elles ne sont pas toutes là bien sûr, et seules celles que l'on trouve à cette période de l'année figurent dans cette exposition.
N'essayez pas de les apprendre toutes, mais si vous reconnaissez l'une ou l'autre de ces plantes qui poussent au coin de votre portail et dont vous n'avez jamais su le nom, alors c'est bien le moment d'ouvrir les yeux et de l'identifier.
Source : message reçu le 25 mars 21h