samedi 2 décembre 2017 à 16h
Conférence | ALBERT CAMUS : UNE PENSÉE LIBRE
Conférence animée par Pierre Maubé, directeur des affaires culturelles de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges.
Il présentera plusieurs œuvres de Camus, pour redécouvrir sa pensée plus que jamais actuelle, à l'occasion du 60ème anniversaire de son Prix Nobel de littérature.
Textes lus par Tristan Hybertie, Cie Rêves de Théâtre.
Le 17 octobre 1957, l'Académie suédoise annonce que le Prix Nobel de littérature est décerné à Albert Camus "pour son importante œuvre littéraire qui met en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes".
Il reçoit ce Prix à Stockholm le 10 décembre et prononce à cette occasion un discours où il affirme notamment :« L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l'artiste à ne pas s'isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. »
Pour ce soixantième anniversaire, la Médiathèque intercommunale vous propose une évocation de plusieurs œuvres de Camus, publiées au cours des années précédant l'attribution de ce prix :
Les justes (théâtre, 1949)
L'homme révolté (essai, 1951)
La chute (roman, 1956)
L'été (essais, 1954)
Réflexions sur la peine capitale (essai, 1957)
L'exil et le royaume (nouvelles, 1957)
Actuelles III : chroniques algériennes (essais, 1939-1958)
Ainsi qu'une œuvre posthume : Le premier homme (roman autobiographique) et des extraits de sa correspondance avec René Char.
Une occasion de redécouvrir une pensée plus que jamais nécessaire, refusant toutes les idéologies : au milieu des tragédies contemporaines, défendre la dignité humaine contre tous les fanatismes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.