samedi 30 septembre 2017 à 16h
Conférence « Dis Manibus »
Le Directeur du Musée archéologique départemental de St-Bertrand-de-Comminges Jean-Luc Schenck-David vient présenter son livre Dis Manibus.
Conservateur en chef du patrimoine, Jean-Luc Schenck-David est actuellement Directeur du Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand- de-Comminges.
Son livre nous fait découvrir une civilisation encore méconnue : celle des Pyrénées centrales à l'époque romaine. Au fil des pages, la description et l'analyse de nombreux vestiges nous permettent d'accomplir un voyage au sein de la civilisation romaine. Les dévotions antiques, les représentations de la mort, les rites funéraires, le regard sur l'au-delà, les cultes funéraires, les nécropoles et les cimetières : autant de traces mémorielles et de « désirs d'éternité ». La religion romaine, était une religion du rite. Chaque geste religieux, s'il était parfaitement exécuté, permettait de maintenir le nécessaire équilibre entre le monde des hommes et celui des dieux. Connaître ces rites, c'est explorer l'univers mental de nos ancêtres gallo-romains.
Ce livre est illustré par les dessins de Philippe Lhez, artiste aquarelliste passionné des Pyrénées, et les photographies de Kitterie Schenck-David, pour une association du verbe et de l'image, de la science et de l'art.