samedi 16 septembre 2017 à 18h30
Jeunesse et Patrimoine
L'école, les associations, les acteurs locaux et la transmission du Patrimoine
18h30 : Ecoute de la pièce radiophonique « Mémoire sonore d'un territoire : la Retirada et le Comminges » 2016-2017 (15mn) Partenariat Lycée Bagatelle de St Gaudens, Pronomade(s) en Haute Garonne, Memoria y Exilio.
« Ce projet a consisté à réaliser une pièce sonore commune, mêlant témoignages de familles de Républicains espagnols, paysages sonores, musiques inspirées des chants révolutionnaires, archives radiophoniques… en interrogeant plus globalement, au-delà du fait historique, l'accueil de l'étranger.
Afin de nourrir leurs réflexions, les élèves ont rencontré et interviewé certains membres de l'Association Memoria y exilio, se sont rendus à Toulouse pour suivre le Parcours des Républicains espagnols et sont allés visiter le Mémorial de Rivesaltes.
Car c'est cela aussi qui justifie notre présence au sein des établissements scolaires : sensibiliser les jeunes, par l'art notamment, à des problématiques politiques et citoyennes. Favoriser la conscience, l'émancipation et le libre arbitre de chacun » Site Pronomade(s) in Un projet de Territoire
19h30 : Repas tiré du sac
20h30 : Visionnage du film « Les Héritiers » de Marie Castille Mention- Schaar 2014 (1h45)
En comprenant l'Histoire, ils vont forger la leur
Une enseignante d'histoire (Ariane Ascaride) propose à ses élèves de participer à un concours national, celui de la Résistance et de la déportation. Les vannes fusent, personne n'y croit, pas même le directeur du lycée. Mais grâce à l'obstination de la prof, le projet prend forme... Ce film tiré d'une histoire vraie, a été réalisé avec de jeunes comédiens et de vrais élèves du lycée de Créteil. On y voit une jeunesse métissée, enfermée dans l'échec ou le dédain arrogant, s'ouvrant peu à peu à la curiosité et à une forme d'estime de soi.
Une proposition du Comité des Fêtes
Entrée gratuite
Source : message reçu le 3 septembre 14h