vendredi 31 octobre 2025 à 14h
Festival du film paysan
Organisé par l'Association pour la Culture paysanne, Confédération Paysanne 65, Traverse, Adear65, Nature et Progrès, les Ami.e.s de la Conf' | Contact : conf 65@orang e.fr
Thématique de l'après-midi : Faire vivre faire mourir
Après le repas paysan (12h30 -14h)
Les damnés, des ouvriers en abattoirs
de Anne-Sophie Reinhardt | Durée 66 minutes
Synopsis : Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, racontent le travail. Leurs témoignages révèlent ce que « ce monde à part » aux limites de la condition humaine produit sur la santé des ouvriers. Le film rend compte du combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotions pour parvenir à « tenir » au quotidien. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu et l'on devinera par endroit toutes celles qu'ils préfèreront ne pas livrer. Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d'isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir.
Avec la participation de France Télévisions - France 2, du CNC, de la Région Ile-de France et de la Procirep Angoa
Sélection Officielle Festival de Luchon 2020 - Prix de l'originalité
L'Abattoir idéal, une histoire d'éleveurs
de Gertrude Baillot
Synopsis : Au cœur de la Creuse, les bouchers préparent et vendent la viande. Mais leurs boucheries ne sont pas le seul lieu de transmission d'un patrimoine. L'abattoir en est un autre. C'est pour chercher une solution à la tension entre pratiques d'élevage éthiques et industrialisation de l'abattage qu'un collectif d'éleveurs est né. Le but : se réapproprier la production de viande et accompagner les bêtes jusqu'à la mort, dans des conditions dignes du respect avec lequel ils les élèvent. Cette position équilibrée, entre les exigences de l'industrie et celle des activistes, reste précaire.
Les initiés
de Colas Gorce
Synopsis : Sur le flanc des montagnes, la nuit, le jour, sous la pluie, dans la brume ou au soleil, des hommes, des femmes, des animaux se côtoient et vivent ensemble. Certains gardent les autres, les soignent, les nourrissent. Au cœur de tous ces gestes, il y a aussi la mort, la mise à mort que l'on a tue et que certains ne veulent plus taire.
Discussions
Repas paysan à 19h
En musique avec le concert des Tambours Sauvages
Source : message reçu le 9 octobre 14h