thèmes : Culture, Rencontre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 31 octobre 2025 à 9h

2 parties : 1 2

Festival du film paysan

Organisé par l'Association pour la Culture paysanne, Confédération Paysanne 65, Traverse, Adear65, Nature et Progrès, les Ami.e.s de la Conf' | Contact : confex65@orangexe.fr

Thématique de la matinée : Transmettre | 2 films


Fleurir

d'Amanda Meunier | 25 minutes

Synopsis : En octobre, ma mère va prendre sa retraite, que va devenir la ferme ? Va t-elle la vendre ? La louer ? La transmettre ? Fleurir c'est une histoire de choix, de transmission, de passion. Une histoire de femmes, des femmes fortes, des femmes paysannes, des travailleuses aux mains de fer, parfois dans des gants de velours. Des femmes de ferme qui m'ont élevée, appris, transmis, donner le goût du travail bien fait, l'amour de la terre, les traditions, les chansons. Alors merci à celles, qui ont les mains qui parlent et les yeux qui dansent, à celles qui ont le courage d'y croire et qui fleurissent dans l'ombre.


Transmettre

de Jérôme Zindy | 52 minutes

Synopsis : Au cœur d'une vallée vosgienne d'Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d'agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l'œuvre de Monique et Francis Schirck. Elle leur aura apporté, mais aussi beaucoup pris, parfois jusqu'au plus profond de leur chair. De cette vie de labeur, un équilibre, fragile, est enfin trouvé. Mais Francis a 67 ans : l'heure de la retraite a sonné.Il faut donc "transmettre" pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent.

Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qu "transmettre" ? Comment s'assurer que le combat d'une vie perdure ? Du désarroi des agriculteurs face au modèle classique de transmission jusqu'à la mise en perspective d'un avenir possible, nous allons suivre sur plusieurs mois, de l'intérieur, l'évolution de la question complexe de la transmission. Une histoire singulière et universelle à la fois. Un moment crucial où se construisent les systèmes agricoles de demain, et avec lui, notre vision du monde.

Discussion avec l'Adear 65 et Terres de lien

Repas paysan (sur réservation)

Source : message reçu le 9 octobre 14h