thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 juin 2025 à 13h30

Festival Salat TamTam

Les 14 et 15 juin, L'Usineuse accueille la Compagnie les Apartés pour un festival de théâtre !

Festival Salat TamTam - « le monstre à la limite de l'humain »

5 créations sur la thématiques avec les élèves du pôle formation accompagnés par les artistes pédagogues Stéphanie et Christophe.

et Journal d'un fou - adaptation au théâtre de la nouvelle de Nicholai Gogol - mis en scène et interprétée par Christophe Hardy le samedi soir à 20h30

Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/les-ap…


PROGRAMME :

13h30 : Ouverture des portes - Accueil du public

14h : « Autrefois aujourd'hui demain » Françoise du Chaxel (10-11 ans)
Une pièce qui interroge le temps qui passe, à travers le regard des enfants sur le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

+ UNIQUEMENT LE DIMANCHE 15h : "Le train des rêves" écriture collective (4 - 6 ans)
La nuit tout est permis, un groupe d'enfants monte dans le train des rêves.

15h30 : « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak (7 - 9 ans) Dans cette adaptation, un groupe d'enfants explore, à travers le jeu théâtral, les émotions qui les habitent et apprivoise les monstres qui sommeillent en eux.

16h: Goûter

17h30 : "Fantaisie pour téléphones portables " de Pauline NOBLECOURT (ado 12- 13 ans)
Une pièce rythmée et satirique sur une jeunesse confrontée à un monde où l'écologie radicale impose de renoncer à ses téléphones portables.

18h30 : « Minuit sur les rails - Monstres-moi ! » écriture collective et montage de textes (ado 14 ans et +)
Des adolescents, entre ombre et lumière, donnent voix à leurs luttes intérieures, inspiré du mythe de Faust, ils explorent leurs désirs, leurs démons et choisissent la joie comme une forme de résistance.

+ UNIQUEMENT LE SAMEDI - 19h30 : Repas à prix libre

20h30 : "Journal d'un fou" de Christophe Hardy (à partir de 10 ans) - Billetterie à prix libre sur place

Le Journal d'un fou est une expérience théâtrale intense et troublante. C'est une œuvre d'une grande modernité, qui interroge notre rapport à la norme, à la reconnaissance sociale, et à la santé mentale. Par sa richesse dramatique et sa profondeur psychologique, elle offre un moment de théâtre puissant, où l'absurde côtoie l'émotion brute. Sur scène, Le Journal d'un fou est interprété en monologue, donnant toute la place à l'acteur pour exprimer les tourments intérieurs du personnage. L'interprétation repose sur un jeu intense, émotionnel et souvent physique, pour faire ressentir au spectateur l'évolution mentale du protagoniste, entre rire amer et tragédie poignante.

Mise en scène et interprétation: Christophe Hardy

Source : message reçu le 10 juin 21h