dimanche 11 mai 2025 à 14h
Bye bye Tibériade
L'actrice Hiam Abbass raconte à sa fille, la réalisatrice Lina Soualem, l'histoire de son exil de Palestine. Un voyage mémoriel émouvant sur les terres de sa jeunesse, où se dessine l'esprit de résistance d'une lignée de femmes marquées par une histoire collective douloureuse.
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d'images du présent et d'archives familiales et historiques, le film devient l'exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.
Suivi d'une rencontre avec Karim Kattan
15h30 - Maison Garonne - Cazères
Le film sera suivi d'une Rencontre avec Karim Kattan pour explorer avec lui une oeuvre remarquée, traversée par la Palestine, un univers littéraire hybride, mêlant oralité et culture classique, réalisme et merveilleux.
Ces évènements ont lieu dans le cadre du 15e Festival Enfin Livre organisé par Avancez Culturel.
Source : https://www.avancezculturel.fr/enfin-livre-15…
Source : message reçu le 27 avril 18h