vendredi 18 avril 2025 à 18h
Table ronde autour du projet de loi "Fin de vie"
Gratuit
Animée par:
S. FERRER députée des Hautes Pyrénées
H. CLOUET député de Haute Garonne
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour échanger sur le sujet de la Fin de Vie, alors que deux textes à ce sujet sont mis à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale.
Début juin 2024, Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale et a mis fin de manière brutale à l'examen du projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie, à quelques jours du vote solennel.
Le 21 janvier dernier, contre le souhait de 90 % des Français .es et contre l'avis des membres de la convention citoyenne sur la fi n de vie, le premier ministre, François Bayrou, annonçait vouloir scinder en deux le projet de loi sur «l'accompagnement des malades et de la fin de vie». C'est ce qui a été fait et deux propositions de loi (PPL) ont été déposées à l'Assemblée nationale début mars : une PPL sur les soins palliatifs et la seconde PPL, sur l'aide à mourir.
A l'issue des débats qui se dérouleront à partir du 12 mai, un vote solennel organisé le même jour pour les deux textes devrait avoir lieu fin mai. Lors de l'examen du projet de loi début juin 2024, notre groupe avait gagné la création d'un droit opposable aux soins palliatifs, la garantie que chaque personne puisse accéder à une maison d'accompagnement et l'interdiction du lucratif privé dans ce domaine et le choix de la personne qui nous aide à partir.
Les habitant .es sont appelé .es à venir partager leurs témoignages et leurs questionnements avec les intervenant .es.
Source : message reçu le 16 avril 16h