thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 juin 2025 à 19h

"L'asymétrie des baratins"

Plein tarif entre 6€* et 10€

Par Nicola DELON et Benoit BONNEMAISON-FITTE

À la croisée du diaporama et de la performance, l'Asymétrie des baratins raconte comment les enjeux politiques percutent le socle des intuitions intimes et des alternatives collectives.

Elle éclaire sur les défis de l'architecture aujourd'hui à la confluence d'enjeux urbains, sociaux, historiques, économiques et environnementaux.

Elle est une tentative de dire et fabriquer un monde plus juste, plus sobre, plus habitable.

Elle réveille, en une forme hybride et avec énergie, d'autres promesses pour des lendemains habitables.

Cette conférence est en partenariat avec les associations La Cafetière et La Glissade d'Aurignac !


Résumé

Difficile d'affronter l'urgence lorsqu'elle nous arrive exclusivement sous la forme de rapports alarmistes, de données chiffrées ou d'images effroyables de banquises rachitiques et de forêts emportées par les flammes. Répondre à la crise écologique passe aussi par l'imaginaire.

L'architecte Nicola Delon et le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte sont bien décidés à ne laisser ce terrain-là ni aux blockbusters catastrophistes ni aux théoriciens de l'effondrement. Dans la filiation de leur exposition-manifeste Énergies Désespoirs, ils créent L'Asymétrie des baratins sous le regard du metteur en scène Ronan Letourneur. Une conférence dessinée pour mettre en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s'inventent. Si l'eau est désormais cotée en bourse, certains s'ingénient à donner des droits juridiques aux fleuves. Habiter le trouble est possible : certains le font déjà.

Source : https://www.aurignac.fr/vivre-a-aurignac/la-v…
Source : message reçu le 16 avril 14h