samedi 29 mars 2025 à 18h30
rencontre avec des migrants
RENCONTRE AVEC DES MIGRANTS LE SAMEDI 29 MARS 2025
A PARTIR DE 18 H 30 à BAGNERES DE BIGORRE
AU TIERS-LIEU, ZONE SOULÉ
RENCONTRE AVEC DES MIGRANTS LE SAMEDI 29 MARS 2025
A PARTIR DE 18 H 30 à BAGNERES DE BIGORRE
AU TIERS-LIEU, ZONE SOULÉ
Le Madrigal, à Lannemezan, un lieu issu de la lutte des GJ, accueille depuis des années des migrant.es, la plupart issus d'Afrique sub-saharienne. Ils et elles ont voulu initier des échanges en organisant des rencontres-débats, les migrations vues de l'autre côté de la méditerranée.
LE COLLECTIF DE LUTTE DU HAUT-ADOUR essaye d'être présent, d'agir en lien avec toutes les luttes qui comptent, locales comme globales.
C'est pourquoi nous avons voulu relayer cette démarche dont l'actualité est évidente.
Ils et elles subissent une double-peine : le prix de l'histoire coloniale dont la France a été un des premiers acteurs, le prix du chaos actuel, économique, climatique, politique et militaire qui les contraint à migrer.
Mais c'est en tant que citoyens du monde, en tant qu'acteurs de leur propre histoire que ces camarades viendront discuter. Comme ils le disent eux-mêmes, « l'humanité est un peuple de migrants » !
2 points seront abordés et présentés :
- -L'histoire de la colonisation de l'Afrique d'abord, de l'esclavage à nos jours, en passant par la "décolonisation" qui aboutit à la "Françafrique" en nous rappelant que cette histoire n'est pas que celle des africains mais aussi la nôtre !
- -Le parcours d'un.e migrant.e, la réalité de ce parcours, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Europe, en passant par la méditerranée et ce que sont vraiment les conditions de vie de ce périple mais aussi du quotidien ici.
Nous vous invitons à venir les rencontrer et débattre avec eux, ils et elles ont des choses à nous dire !
Source : message reçu le 23 mars 09h