samedi 7 décembre 2024 à 20h
Entrée à prix libre
«ISRAELISM» de Erin Axelman et Sam Eilerstein
Pour comprendre les racines du conflit en Palestine, ses implications internationales comme son écho ici, contre toutes les pressions qui censurent le débat, nous t'invitons à venir discuter, autour de la projection de ce documentaire réalisé en 2023.
UN PARCOURS EN IMMERSION.
A travers le parcours de 2 jeunes juifs américains, un homme et une femme, c'est la découverte en immersion des milieux sionistes aux USA où vit la deuxième population juive du monde après Israël.
L'idéalisation de la réalité israélienne, l'instrumentalisation de l'histoire juive en Europe s'y révèlent d'autant plus tragiques qu'elles se retournent contre les droits d'un autre peuple dont elles nient jusqu'à l'existence,
LE REFUS DU DENI .
C'est la découverte de la réalité de la vie en Israël comme celle des populations palestiniennes qui poussent les 2 protagonistes du film à remettre en cause tous les mythes construits aux USA et que l'on retrouve en Europe...
la supériorité présumée d'un système qui se dit démocratique alors qu'il pratique la discrimination d'une population totalement privée de droits sur ses propres terres ; la défense d'un occident « civilisé », pointe avancée du progrès face à un moyen-orient qui serait arriéré, véritable cheval de Troie d'une ingérence permanente.
LES DROITS NE SE DIVISENT PAS !
En s'engageant contre cette usurpation, en refusant de dissocier le droit des juifs de celui de Palestiniens à vivre en paix, le combat qu'engagent alors ces 2 jeunes américains, à l'image d'une fraction de plus en plus grande de la jeunesse dans de nombreux pays du monde qui soutiennent Israël, nous parle.
Comment mener ici notre lutte, comment défendre le droit de tous les peuples à leur existence, sans se retrouver prisonnier d'enjeux qui nous en éloignent, sans céder non plus aux chantages qui voudraient faire de toutes celles et ceux qui reconnaissent le droit des palestiniens des antisémites ?
C'est à l'ensemble des problèmes qu'illustrent ce film, avec la volonté d'essayer de comprendre la situation complexe du moyen-orient, à notre échelle, que nous vous invitons à venir découvrir et échanger ensemble.
Source : message reçu le 29 novembre 16h