samedi 9 novembre 2024 à 14h
Exposition peinture Marcela Stormesan - Chili
Exposition à Créagire - Sengouagnet
Couleurs éclatantes et émotions venues du Chili
Marcela Stormesan
Du 25 octobre au 16 novembre, la salle Créagire à Sengouagnet accueille les œuvres de la peintre chilienne Marcela Stormesan, originaire de Patagonie.
Exposition ouverte tous les jours en téléphonant avant au 07 69 55 81 54.
« De la Raíz » est une exposition unique et exceptionnelle, dont les couleurs éclatantes sont inspirées par la nature intense dans laquelle évolue l'artiste. Les racines y sont le fil conducteur, témoins d'universalité, d'amitié et de connexion au monde.
Marcela Stormesan vient de loin. Au Sud du Sud de l'Amérique latine, des glaciers suspendus, des forêts profondes et des rivières puissantes veillent sur les rues de son village. Marcela Stormesan dessine, illustre et peint sa Patagonie, la recréant de manière fantastique. « La Patagonie est une ébullition d'harmonies délicates qui bouleversent. Ce sont des eaux cristallines, une verdure infinie, et des détails qui enchantent, décrit-elle. J'utilise la couleur et les émotions pour relier entre eux la faune, la flore et les habitants de ces contrées fabuleuses. »
Les racines, pour unir et réconforter
Elle rejoint les commingeois cet automne pour présenter sa nouvelle exposition de peinture à l'huile « De la Raíz » - littéralement « De la Racine ». « J'ai des amis dans le Comminges, confie Marcela. Cette exposition est née de l'envie que nous avions de faire venir des tableaux ici. » Pour l'artiste, les racines nous nourrissent, nous relient à tout, à nos terres et à nous-mêmes. Pour elle, les racines sont parfois si fortes qu'elles deviennent des cordes arrimés entre les continents, traversant les océans et les montagnes pour que nous continuions à vivre les uns avec les autres. « Les racines sont celles qui gardent la sève en hiver, quand la lumière manque et que nous pouvons nous sentir perdus... « De la Raíz », est inspirée par des personnes avec lesquelles je me sens unie par la racine. Dans l'intimité de chacune de ces peintures, se trouvent des conversations, des images, des histoires de chacun d'eux. » Rien de tel que l'écoulement du Ger et les hêtres au pied du Cagire pour accueillir ces tableaux patagons.
Source : message reçu le 14 octobre 21h