samedi 4 mai 2024 à 15h45
Festival ENFIN LIVRE 14ème édition
Rencontre croisée Claire Dutrait/Nicolas Rouillé
Depuis quelques années, nous avons choisi d'inviter des auteurs et auteures qui se penchent sur notre lien au vivant, notre rapport au monde, au végétal, à l'animal... On se souvient d'Emmanuelle Pagano et de son écriture si particulière de l'eau, de Martin Page et sa défense du véganisme, de Pascal Dessaint et ses balades nature et littérature... Bref une dimension écologique, s'il faut la nommer ainsi.
Cette année encore, grâce à un travail avec Actes Sud Monde sauvage, nous auront la chance de recevoir deux auteurs pour illustrer cette relation entre l'homme et le vivant autour de la question de l'exploitation de l'or dans la vallée de l'Orbiel. Une vallée contaminée par l'Arsenic.
Il se trouve que deux auteurs viennent de sortir en avril un livre sur ce même sujet. Claire Dutrait pour son Vivre en Arsenic, écopoétique d'une valle empoisonnée, et Nicolas Rouillé pour L'Or et l'Arsenic. Histoire orale d'une vallée minière.
Deux approches distinctes, deux exigences littéraires aussi qui vont se rencontrer pour la première fois à Cazères !
Entrée libre
Pour son dernier livre, "L'or et l'arsenic : histoire orale d'une vallée minière" (Ed. Anarchasis), Nicolas Rouillé a recueilli pendant 3 ans la parole des habitants de la vallée : anciens mineurs et ouvriers de l'usine, militants écologistes, anciens patrons, syndicalistes, élus locaux ou simples résidents... « C'est Zola multiplié par dix », « ils ne savent pas qu'il y a eu une grande vie », « c'est fascinant, cette amnésie du paysage », « on avait l'or et la mine, maintenant on a le vent et les éoliennes ». Tissés ensemble dans une forme de récit novatrice, leurs propos dessinent une histoire orale saisissante aux multiples facettes.
Vivre en arsenic. Ecopoétique d'une vallée empoisonnée" (coll. Les voix de la terre, Actes Sud). Il y a des territoires qui meurent d'êtres tus, des territoires où l'on tente d'étouffer les voix de la Terre. Des terres et des corps pollués. Dans cette enquête ponctuée de récits et de poèmes, C. Dutrait nous emmène dans les méandres d'une catastrophe qui ne dit pas son nom : la pollution de la vallée de l'Orbiel. Dans cette région de l'Aude, les restes d'une mine d'or et d'arsenic exploitée tout au long du XXe siècle n'ont pas fini de déverser leurs poisons. Visibles et invisibles, dicibles et indicibles.
Source : message reçu le 28 avril 00h