dimanche 22 septembre 2024 à 16h
Spectacles « Humain humain » sur la naissance de l'art chez l'humain préhistorique.
Sur la scène, une femme se présente comme la dernière d'une longue file indienne de femmes, les mères de mères de mères de… sa mère. Elle va remonter cette lignée pour nous conter une possible histoire de la première peinture pariétale. Récit prétexte pour tenter d'imaginer des instants de vie, plausibles à défaut d'être sûrs, où la bête, en parlant, chantant, dansant, dessinant, serait devenue l'humain. Homo Artifex autant qu'Homo Sapiens !
La conteuse nous parle et se parle, s'interroge, creuse le temps, s'amuse de ses trouvailles. Son récit n'est pas linéaire, des flashbacks vertigineux, certains de plusieurs centaines de milliers d'années, viennent joyeusement tout bousculer.
Sur scène, deux constructions, celle du conte et celle d'un grand mobile que la comédienne va fabriquer tout au long de la pièce. Le récit n'est plus un monologue mais un dialogue entre les mots et le concret des objets qu'on choisit, dont on se saisit, qu'on brandit et qu'on installe, sources inépuisables de jeu.
Présenté par la Compagnie Pirate
Gratuit, tout public, réservation conseillée.
Source : https://www.musee-aurignacien.com/
Source : message reçu le 20 février 09h