mercredi 9 mars 2016 à 18h
Les mercredis de la SEC
exposé d'Emmanuel Garland, Docteur en Histoire de l'Art.
Thème : L'église Saint-Pierre d'Ourjout
(Les Bordes-sur-Lez, Ariège) et son décor inédit
Lors du démontage pour restauration du retable du XVIIIe siècle surmontant le maître-autel de la modeste église romane couseranaise d'Ourjout, sont apparus les vestiges du décor peint primitif de l'abside : cinq apôtres répartis de part et d'autre de la baie d'axe, disposés au-dessus d'une frise présentant un exceptionnel zodiaque.
Certes, le décor est seulement partiellement conservé, mais ce qui l'est est d'une grande fraîcheur. Suite à un premier dégagement des peintures en partie masquées par un badigeon, la réalisation d'une étude pluridisciplinaire fut décidée, la première d'une telle ampleur sur des peintures murales des Pyrénées, côté français. Les résultats se sont révélés à la hauteur des espoirs, faisant apparaître des vestiges nouveaux sur les parois de la travée droite du chœur, malgré le percement de grandes arcades qui les ont en grande partie détruits.
L'exposé se propose de faire découvrir cet ensemble exceptionnel - qui attend maintenant d'être restauré - et de montrer en quoi il conforte ou modifie notre perception de la peinture murale romane, non seulement en Couserans, mais dans l'aire pyrénéenne dans son ensemble.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.