mardi 16 janvier 2024 à 18h
18H : VERNISSAGE DE L'EXPOSITION
Michel Carrade
19H : LE FILM - L'ATELIER DE COULEURS
Un film de Michel Dieuzaide
C'est autour de son atelier du Puech dans le Tarn, et de la maison conçue par l'architecte Claude Parent, que l'on retrouve Michel Carrade préparant une exposition pour le Carmel de Tarbes. Autour des différentes périodes de sa création, par les mots et par l'action, il nous entraîne avec lui : de la retouche d'une toile à la présentation de ses anciens travaux, et de diverses expériences plastiques à l'exploitation de sa palette, Michel Carrade nous fait participer à son aventure sur la couleur. On est ainsi invité à découvrir les secrets d'un homme qui a consacré sa vie à la peinture.
Projection suivie d'un echange avec le réalisateur
Michel Carrade, Peintre
Né à Tarbes en 1923, où son père est médecin militaire. C'est dans le Tarn, pendant la guerre que Michel Carrade, adolescent, va entrevoir que la peinture pourrait donner un sens à sa vie.
Des études aux Beaux-arts de Toulouse, puis la rencontre des peintres Robert Lapoujade, Paul Enjalbert, et même de Sam Francis, vont le conforter dans ce choix.
Une première exposition à la galerie Arnaud (Paris) en 1952 sera suivie de beaucoup d'autres. En 1963 il entre à la Galerie Jeanne Bucher, qui avait révélé Nicolas de Staël. Il côtoie alors les peintres qui vivent à Paris : André Marfaing, Jean Bazaine… Il croise également des écrivains : Jean Grenier, Charles Juliet, le Belge Jean Guiraud, et des critiques comme Lydia Harambourg, qui tous, suivant avec intérêt son parcours, écriront sur sa peinture.
Professeur pendant 20 ans à l'école Alsacienne de Paris, puis en 1967 à celle des Beaux-arts, Michel Carrade est issu de ce qu'on appelle « l'École de Paris » et du mouvement de l'abstraction lyrique. Mais en 1969, après avoir vu à New York les œuvres de Jackson Pollock et Mark Rothko, se produit une véritable métamorphose dans son travail. Il s'engage dans une recherche tout à fait personnelle : de larges bandes verticales de couleurs qui dialoguent entre elles. « J'essaie d'opposer, ou d'associer, la verticalité de bandes de couleurs, qui étirent l'espace de bas en haut, et l'expression lumineuse qui l'étire frontalement vers la gauche, vers la droite. » (Entretien avec Charles Juliet - 2007).
C'est en 1989, avec la construction à Saint Germain des prés, dans le Tarn, d'une maison- atelier par son ami l'architecte Claude Parent, qu'il va pleinement se consacrer à sa recherche. Mais, entouré d'arbres centenaires et d'une vue des lointains sur la Montagne noire et les Pyrénées, il continuera jusqu'à la fin de sa vie, à pratiquer naturellement le dessin, qu'il n'avait jamais délaissé. « J'aime aussi dessiner les arbres, cela m'entraîne à sentir en eux la présence de certains secrets. »
Fidèle à la tenue de son Festival qui s'affirme davantage chaque année, le cinéma Le Régent, entre fête des couleurs et dessins d'arbres, vous convie à découvrir l'œuvre d'un artiste discret et opiniâtre, qui inlassablement a su tracer dans l'histoire de la peinture une voie éminemment personnelle.
Source : https://www.cineregent.fr/events/13681-vernis…
Source : message reçu le 20 décembre 15h