thème : Convivialité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 mars 2016 à 18h

Déambulation de feu et artifices avec Akouma

Déambulation de feu et artifices

à 18:00
Beaucoup d'improvisation dans ces déambulations lumineuses qui s'adaptent au lieu au travers de scènes de feu fixes de courte durée. La déambulation redonne aux dompteurs de feu une place contemporaine au sein de la cité. Le feu, venu du fond des âges, exerce à ce jour la même fascination, la même crainte. Sentir au cœur de la ville, symbole de modernité, la chaleur des flammes et le crépitement des artifices, apporte par ce paradoxe une joie et un émerveillement primaires.

La compagnie AKOUMA basée dans les Hautes-Pyrénées réunit des artistes passionnés autour d'un projet commun : faire jaillir la poésie et le fantastique des spectacles nés de leur savoir-faire. Ces dompteurs de feu, sont circassiens, plasticiens, musiciens, pyrotechniciens ou pyromanes et veulent modifier l'image classique du feu et des artifices en proposant d'y associer une histoire, un scénario burlesque, des personnages atypiques et délirants. Le feu d'artifice arbore l'image d'une rencontre populaire où les publics ne se posent pas la question d'une démarche dite « culturelle ». Aussi les spectacles de la compagnie sortent d'une certaine idée reçue : «ce n'est pas pour nous ». En zone urbaine ou dans ce nouveau monde rural où natifs et nouveaux habitants se côtoient sans se comprendre parfois, elle participe à créer du lien.

« Des fous furieux qui vous entraînent dans leur délire avec ou sans votre consentement. Des rythmes qui font bouger toutes les générations. De la pyrotechnie qui en laisse plus d'un bouche bée. Le tout dans la joie et la bonne humeur, c'est ainsi que la mayonnaise prend avec Akouma. » - La Dépêche - août 2011