mercredi 1er novembre 2023 à 14h30
Débat scientifique : les objectifs du développement durable sur notre territoire.
Quel sens ont-ils localement ? Quelles modifications pourraient être souhaitées pour l'après 2030 ?
En 2016, les Objectifs du Développement Durable (ODDs) prennent la relève des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs). Promus par l'ONU après deux ans de concertation, d'évaluation des impacts et de critiques de la mise en œuvre des OMDs, 193 pays ont approuvé l'Agenda 2030 et les 17 ODDs qui « reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l'éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l'environnement »*.
Pour faire suite aux « tempêtes d'idées » instiguées lors de la deuxième édition du Festival citoyen pour le climat, Pierre nous embarque à nouveau dans une réflexion citoyenne pour définir ensemble, par un échange de discussion, ce que nous souhaiterions voir se dessiner sur notre territoire Comminges/Barousse.
Séance de 2h, animée par :
Pierre Mazzega, directeur de recherche au CNRS sur les sciences de l'environnement : « Par-delà les analyses et résultats qui supposent une certaine technicité de l'administration de la preuve, les approches scientifiques sont porteuses d'une façon particulière de poser les problèmes, de les questionner, de les appréhender. C'est à un dialogue sur ces approches et sur les décalages qu'elles suscitent parfois que sont invités les participants aux « tempêtes » d'idées. Les premiers fronts de tempêtes (« saison 1 ») se formeront sur les thèmes suivants :
- Complexité : ordre et chaos :
- Ce que dit la théorie du vote
- Vers "une seule santé "
- La "Restitution Universelle "
Tous les premiers mercredis du mois.
Prix libre.
* https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/
Source : https://www.danslagrange.fr/event/debat-scien…
Source : message reçu le 19 octobre 18h