samedi 3 juin 2023 à 10h
Ciné Sciences - Rencontre autour de films documentaires
http://www.cinema-science-aurignac.org/
10h : Rêves de chaine
de Joyce Sebag et Jean Pierre Durand, 2019, 0h26
Il s'agit d'un film documentaire réalisé dans les ateliers de production de NUMMI (Joint Venture General Motors/Toyota) à Fremont, Californie. Le documentaire analyse les modes d'implication des ouvrièrs lorsqu'est mis en place le team work. Il porte sur les innovations organisationnelles dans l'industrie automobile, un secteur au centre de nos préoccupations depuis 1984...
Rencontre avec Joyce Sebag et Jean- Pierre Durant
11h Viendra la mer
de Marie Chenet et Joël Boulier, 0h47
Dans la Baie des Veys, au pied du Cotentin, on érige depuis trois siècles des digues pour agrandir les terres et repousser la mer. Mais maintenant que la mer monte, faut-il continuer à monter les murs ou laisser la mer regagner du terrain ? Deux géographes interrogent les acteurs du paysage et découvrent que les problèmes ne sont pas toujours là où on les cherche.
Rencontre avec Marie Chenet
14h A l'ombre des champs
de Jean Pascal Fontorbe et Olivier Bories, 2019, 0h52
Par endroit, encore discrètement dans les campagnes, des agriculteurs se (re)mettent à planter des arbres dans leurs parcelles. L'agroforesterie est une pratique agro-écologique qui transforme le paysage. Le film-recherche « À l'ombre des champs » met à l'écran le résultat paysager de l'action et les « paysans agroforestiers » qui le fabriquent.
Rencontre avec Jean-Pascal Fontorbe et Olivier Bories
15h30 Bergère de bitume
de Olivier Bories, co-autrice Corinne Eychenne 2022, 0h46
17h Bonjour les morses
de Antonio Fischetti, 2009, 0h52
Deux chercheurs du CNRS, Isabelle Charrier et Thierry Aubin, partent en mission au pôle Nord pour étudier la communication sonore chez les morses. Mais les chercheurs accumulent les déboires dus aux mauvaises conditions climatiques. Lors d'une sortie en mer, les glaces se referment sur eux...
Rencontre avec Antonio Fischetti
21h Spectacle: Crâne 2 berger
de Vincent Rodier et Nicolas Fourcade, 1h30
Il y a environ 10 000 ans, l'homme domestiqua les animaux.
L'élevage naquit au Moyen-Orient pour progressivement s'étendre vers l'ouest. Le premier far-West ? L'homme se déplaçait alors librement au gré des saisons et des ressources pour lui et ses bêtes.
Programme complet du festival :
Source : message reçu le 2 mai 09h