jeudi 25 février 2016 à 17h30
SUPPRESSION DU TRAIN DE NUIT / MANIF A SAINT-GAUDENS
Suite à l' annonce de la suppression du train de nuit Paris-Luchon, nous vous adressons le communiqué de notre coordination avec l'appel à se rassembler Jeudi 25 février devant la sous-préfecture de Saint-Gaudens pour que le gouvernement revienne sur cette décision.
Communiqué de la Coordination Comminges-Barousse / « Train Montrejeau - Luchon : Des Travaux et Vite ! »
TRAIN DE NUIT : VIDALIES SACRIFIE LE COMMINGES ET LA BAROUSSE.
LE GOUVERNEMENT DOIT REVENIR SUR CETTE DECISION CATASTROPHIQUE.
RASSEMBLEMENT DEVANT LA SOUS-PREFECTURE DE SAINT-GAUDENS
Jeudi 25 FEVRIER A 17H30
Le Secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies vient d' annoncer la suppression du train de nuit Paris-Gourdan-Loures-Salechan-Marignac-Luchon (ainsi que de 5 autres).
Cette décision est inacceptable.
Elle bafoue les règles de la démocratie.
Elle est prise sans concertation avec les élus, les cheminots et les usagers, concertation dont le préfet Philizot a été chargé en juillet 2015 par le gouvernement avant toute décision.
Elle est prise alors même que Madame Delga nouvelle présidente du Conseil régional ne rencontrera pour la première fois monsieur Philizot que le 2 Mars !!
Cette décision foule aux pieds l'exigence exprimée par les élus (déjà plus de 25 conseils municipaux ont délibéré ainsi que des conseils communautaires, les conseils départementaux de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées) mais aussi par les cheminots et les usagers (plus de 2500 citoyens se sont adressé au Président de la République) que soit rétabli le Paris-Luchon.
Elle aggravera les difficultés sociales et économiques rencontrées dans nos vallées : par exemple, les Thermes de Luchon ont perdu 200 curistes en 2015 du seul fait de la suspension du train.
Cette décision est inacceptable. Elle doit être rejetée unanimement.
Nous appelons les maires, présidents et élus des communes et intercommunalités, des conseils départementaux, du conseil régional ainsi que les parlementaires à se mobiliser et à interpeller avec force Mr Vidalies pour qu'il revienne sur sa décision.
Nous appelons les cheminots, les citoyens de Barousse et du Comminges, tous les usagers à faire de même.
Nous demandons à Monsieur le Le Secrétaire d'Etat chargé des transports de venir en Comminges pour qu'il entende la volonté des citoyens de maintenir le train de nuit
Nous rencontrerons aussi Mr Philizot prochainement à Paris pour lui signifier notre exigence argumentée du maintien et du développement du train de nuit.
Nous appelons sans attendre à un rassemblement de tous devant la Sous-Préfecture de Saint-Gaudens jeudi 25 février à 17h30.
Source : message reçu le 23 février 09h