jeudi 23 février 2023 à 18h30
Projection de la Sociale : Soutien aux caisses de grève
Qu'est ce qui est en jeu à l'heure du combat contre la réforme des retraite ?
Le système de sécurité sociale que nous connaissons aujourd'hui a été créer au lendemain de la guerre 39-45 par des militants syndicaux, souvent résistant, et des personnalités politiques. C'est l'aboutissement d'une lutte de longue haleine.
Ce Jeudi 23 février, le Polut' (Pôle lutte) du Madrigal vous propose la projection du documentaire "La Sociale" de Gille Perret qui retrace cette histoire et remet au centre de l'histoire la figure d'Ambroise Croizat.
Voir le résumé du film en fin de texte
Accueil à partir de 18h30 et projection à 19h.
La projection sera suivi d'une auberge espagnol et d'un débat où nous pourrons nous questionner sur les enjeux réelles des luttes actuels (réforme des retraites etc...) et comment les soutenir.
La projection vous est proposé à prix libre et grâce aux Mutins de Pangées ( https://www.lesmutins.org/des-films-en-soutie… ) toutes les recettes iront remplir une caisse de grève afin de permettre aux différents travailleurs et travailleuses de faire grève.
Texte des Mutins de Pangée:
"En solidarité avec les grévistes contre la soi-disant "réforme" du régime des retraites, qui n'est qu'une étape de plus dans la destruction sans limites de nos conquêtes sociales, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances de projections avec collecte de participations au profit des caisses de grève, jusqu'au bout de la lutte (mais il faut programmer tout de suite !)"
Venez nombreux.ses à cette projection, nous en organiserons d'autres et peut-être, qui sait, avec vous !
Résumé du film documentaire :
En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d'application de la Sécurité sociale. Ces lois permettaient la couverture des soins nécessaires à la santé, dont une partie importante de la population ne pouvait jusqu'ici bénéficier faute de moyens financiers, avec pour conséquence de reculer d'autant toute consultation et d'entraîner de surcroît des soins plus lourds in fine. En outre, elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d'interruption de l'activité professionnelle : accident du travail, maladie, maternité, chômage et vieillesse. Le principal initiateur de cette évolution se nommait Ambroise Croizat, que beaucoup ont oublié de nos jours.
Source : https://fb.me/e/3gTzpDiz7
Source : message reçu le 19 février 12h