thème : Débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 août 2016 à 18h30

Réunion - débat sur
« 3 ans après Maidan : entre les 2 Ukraine, l'impossible réconciliation ? »

Rappel : 21 novembre 2013, le gouvernement ukrainien décide de ne pas signer l'accord d'association avec l'Union européenne.
Des manifestations de grande ampleur (place Maidan)se déclenchent alors et aboutissent le 22 février 2014 à la destitution du président.
En réaction, dans l'Est de l'Ukraine, la Crimée proclame son indépendance et vote pour son rattachement à la Russie, rattachement reconnu par la Russie, provoquant une crise diplomatique internationale. Plusieurs autres provinces ukrainiennes à forte population russophone, notamment le Donbass, vivent des soulèvements similaires et organisent à leur tour des référendums d'autodétermination afin de se séparer du gouvernement ukrainien en place.

Depuis 2014, le conflit a fait plus de 9000 morts.

3 ans après Maidan, la réconciliation entre les 2 Ukraine est-elle possible ?

VENEZ EN DEBATTRE

avec Monique Slodzian, professeure à l'INALCO et spécialiste de la Russie, de l'Ukraine et de la littérature russe contemporaine( dernier livre: "Les Enragés de la jeune littérature russe" paru en mai aux éditions La Différence).

Débat organisé par le PCF Pays de Luchon


POUR INFO : la position des communistes :

Extrait :

« Faire reculer les logiques de guerre

La « guerre contre le terrorisme », initiée par les États-Unis en 2001, par les ingérences, les opérations extérieures, les occupations militaires n'a eu pour seul résultat que de le renforcer et de plonger des millions de femmes et d'hommes dans plus de guerre, de violences et de misère. Elle a généré des forces obscurantistes et fascisantes que nous combattons. La liberté maximale accordée aux capitaux financiers, au développement du libre-échange, à la prédation et à l'affaiblissement des États en Afrique et au Proche et Moyen-Orient a nourri ces logiques de guerre.

Pour s'en dégager, et à la place qui est la sienne, particulièrement en Afrique ou au Proche-Orient où elle prolonge des logiques néo-coloniales d'une part et d'ingérence d'autre part, la France devra faire le choix de quitter l'OTAN et de militer pour sa dissolution mais aussi pour l'application immédiate du traité de non-prolifération et la sortie rapide du nucléaire militaire. La production et la conception d'armement doivent être prioritairement orientées vers la satisfaction des besoins de défense de notre pays. Toute exportation d'armement sera soumise à l'autorisation et au contrôle du Parlement. Ces exportations d'arme doivent être motivées par des considérations de politiques étrangères et non en vu de réaliser des profits. La France doit se mobiliser en faveur du « Traité sur le Commerce des Armes » (TCA) de l'ONU. La France devra mettre son veto dans les institutions européennes sur toute tentative visant à considérer les armes comme des marchandises comme les autres relevant du droit commun de l'OMC.

Au Proche-Orient, la France doit agir pour le respect du droit international contre la colonisation des territoires occupés, pour maintenir la conférence internationale de paix et reconnaître l'État palestinien, sanctionner l'Etat d'Israël, libérer les prisonniers politiques palestiniens, boycotter les produits issus des colonies. La France doit soutenir la lutte du peuple kurde pour sa liberté. Elle doit aussi soutenir la lutte des peuples de Turquie, singulièrement les Kurdes, et des forces démocratiques turques dans leurs luttes pour la démocratie, la paix, l'égalité et les droits des femmes. »….