vendredi 20 mai 2022 à 20h30
CRÂNE 2 BERGER Récit/Musique live/Vidéo
Adulte 10 euros. Enfant 5 euros. Gratuit - de 6 ans
Tout public. Durée 1 heure
Vincent Rodier témoigne.
Qui est ce berger ? Un berger de l'an 2022 qui aurait traversé toutes les révolutions; celle du néolithique comme celles de l'ère industrielle ou du numérique, et qui s'interroge sur sa place d'homme dans la société.
Devant lui, un micro pour offrir des mots retenus depuis quatre mois dans sa boite crânienne. Dans sa tête, il y a de la musique pour accompagner sa solitude. Dans sa tête, il y a aussi des images qui dévoilent son paysage intérieur ; des aiguilles qui dansent sur le fil de l'aurore et des chardons bleus suspendus au bord des gouffres.
Tantôt roi, tantôt gueux selon ses humeurs et sa fatigue, il laisse ses pensées et son troupeau divaguer dans la montagne. Il tente d'apprivoiser le verbe pour comprendre ce qu'il y a autour et en dedans de lui.
La musique de Nicolas Fourcade tente de capter l'immensité de l'espace contenu dans la petite cabane du berger. Une éternité dans un espace clos.
Des guitares aussi pour marcher à ses côtés, emprunter ses pas.
Des guitares, sèches comme la terre ou électriques comme le temps qui dit de se hâter.
Et le silence. Sacré, qu'il faut entretenir…
« J'écoute du jazz à la radio, bois du vin espagnol et les étoiles sont éteintes. Je sombre de fatigue comme un vieux rafiot dans une mer d'huile. Je ne veux pas dormir mais rester sur ce pont désert. Je suis un négrier sans esclave qui trimballe son âme dans les quelques mètres carrés de sa cabane. J'attends le retour de mes chiens ! »
Source : message reçu le 12 mai 14h