samedi 19 mars 2022 à 16h30
soirée du 19 mars GREP Comminges
Dans l'actualité géopolitique d'avant la guerre d'Ukraine, le retrait des troupes américaines d'Afghanistan et la volte-face australienne concernant l'achat de sous-marins français traduisaient un virage géopolitique majeur : la nécessité, pour la première puissance mondiale, de faire face aux ambitions de la Chine en Asie du sud-est, alors même que la région connaît de longue date des tensions et des conflits.
Que peut-il se passer aujourd'hui dans le Sud-est asiatique ? L'ordre du monde est-il menacé ici aussi ? L'analyse des rapports de force entre les différents États, Chine et États-Unis, mais aussi Australie, Japon et les pays regroupés dans l'ASEAN, et aussi la Russie, révèle les ambitions des uns et des autres et les enjeux économiques et politiques qui peuvent remodeler le monde de demain.
Gabriel et Daniel Weissberg, agrégés et docteurs en géographie, ont longtemps enseigné la géographie de l'Asie à l'Université Jean Jaurès et ont publié plusieurs ouvrages ou articles sur cette région du monde.
Source : message reçu le 13 mars 10h