Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 7 août 2016 à 10h

5 parties : 1 2 3 4 5

20 ans du Festival « Ingénieuse Afrique »

RDV un peu éloigné ? Pensez à covoiturer !
(bouton "covoiturage", au dessus de la carte)

Site : www.ingenieuseafrique.info

20 Ans! On compte sur vous pour fêter cet anniversaire avec nous !

L'édition 2016 est placée sous le signe des relations Ariège-Afrique, dans le passé et dans le présent.

Les photos en grandeur réelle de Mathieu Pujol, photographe animalier Ariégeois, nous plongeront dans l'ambiance de la savane dans plusieurs endroits de la ville.
Les artisans (bronzier, tisserand, sculpteur sur bois) iront à la rencontre des Ariégeois pour une immersion de 4 jours au Musée des Vieux Métiers (Forges de Pyrène) avant de rejoindre notre festival. Ils prendront leurs quartiers dès vendredi dans le jardin public derrière la Halle des allées.
Un documentaire « Les mange mil », relatant l'histoire de ces Ariégeois partis travailler au Sénégal dans le commerce de la cacahuète, sera projeté chaque jour à la salle F.Soulié de la Mairie de Foix.
Dimanche soir, sous la halle de Villote, nous assisterons à un échange musical entre le Kanazoé Orkestra et l'Orchestre d'Harmonie Varilhes Foix.
Vous retrouverez notre marché artisanal et l'espace associatif de 10 heures à minuit Place Parmentier (derrière la Mairie), animés par les troupes musicales et les conteurs.
Un second documentaire, « Doni doni » tourné en 2011 au Burkina Faso, propose une immersion dans l'univers des artistes bronziers, sculpteurs, marionnettistes, et autres récupérateurs de matières diverses et insolites dans la salle F.Soulié.
La salle Jean Jaurès de la Mairie hébergera les sculptures sur bois de Claude Fara Komano, qui fera aussi des démonstrations de sculpture, les tissus d'Alama DIAKITE, artiste Bogolan du Mali qui proposera au public des stages de création, les œuvres de Moulid Nid Ouissadan, calligraphe de Tifinagh, et les dessins de Sophie Esnault, artiste Ariégeoise.
La scène ouverte installée dans son petit jardin ombragé qui jouxte le marché sera à votre disposition toute la journée… ainsi que le soir…
Et vous retrouverez bien évidemment les concerts chaque soir à 21h30 sous la halle des allées de Villote, ainsi qu'un apéro concert le samedi à 18h30.

Nous vous attendons donc dès le vendredi 5 août pour partager cette 20ème édition dans une ambiance d'anniversaire ponctuée de rencontres joyeuses…


En journée :

(cliquer sur les lignes pour plus de détail)


LES CONCERTS DU SOIR SOUS LA HALLE DE VILLOTE
(Entrée libre)


1 2 3 4 5

VENDREDI 5 AOÛT à 21h30:

DJELI MOUSSA CONDE

Griot urbain aux allures de rocker, Djeli Moussa Conde chante au travers de textes engagés, la paix et l'espoir qu'il a en l'humanité...
Né en Guinée-Conakry, issu d'une famille de griots, Djeli apprend très jeune l'art du chant et de la kora.
Très doué, Djeli se voit décerner par l'Unesco le diplôme de participation au premier Festival de Kora d'Afrique de l'Ouest à Conakry. Déjà, il commence à exprimer ses talents de compositeur. Il part ensuite à l'aventure, durant plusieurs années, à travers l'Afrique de l'ouest. Gambie, Sénégal, Mali... Avec un répertoire large, des textes engagés, Djeli lance un projet hors normes, avec kora, guitare, basse, un set de percussions et machines, flûte malinké, dans un projet tribal et moderne à la fois, effleurant la pop, insérant une touche d'électro…
Energie et sensibilité sont au rendez-vous !

Site : http://www.djelimoussaconde.com


1 2 3 4 5

SAMEDI 6 AOÛT:
Apéro Concert à 18h30:

TIWIZA

Par ces quelques mots se révèle le secret d'un peuple, l'histoire d'une vie et le cœur d'un projet.
Tiwiza, est une tradition amazigh (berbère), séculaire, portée sur la solidarité. C'est le nom que s'est choisi le groupe franco-algérien, fondé à Toulouse en 2012 pour sa notion de collectif.
Fusion énergique, rythmes percussifs, rifs chaâbi (populaire) ou blues touareg, arrangements efficaces et propos engagés...l'esprit est rock.
Groupe de scène avant tout, Tiwiza offre une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine qui amalgame, de façon naturelle, tradition et modernité.
Déclamé dans trois langues (français, berbère, arabe), le message porté est celui d'un ancêtre, qui clame sa soif de liberté et sa légitimité d'existence.

Site : http://www.tiwiza.com/


1 2 3 4 5

SAMEDI 6 AOÛT à 21h30:

SOH FOLIE

« L'Afrique mon Afrique… l'Afrique est grande comme un baobab qui donne beaucoup de fruits et comme chaque fruit a sa destination, avec les vagues, certains se retrouvent là ce samedi… »

Il conte. Il accompagne. Il chante. Il est racine. Il est voyage. Il est de passage. Il est sur notre passage. Pour notre plus grande joie...
Zaky Diarra est fils de griot. Il suivit toute sa jeunesse son père à travers le Burkina Faso pour jouer dans les cérémonies de villages.
Depuis, il conte, participe à des spectacles pour enfants, spectacles théâtraux. Il est aussi chanteur et multi-instrumentiste.

L'un des musiciens les plus fidèles du festival réunit ceux qui se sont retrouvés en France pour fêter nos 20 ans avec leurs talents rassemblés :

Kako Kone. Solo Sanou. Fatim Kouyaté. Chaka dembele. Mamadou Dembélé. Kanazoe Diabaté. Zacky Diarra.


1 2 3 4 5

DIMANCHE 7 AOÛT à 21h30:

KANAZOE ORKESTRA rencontre
l'Orchestre d'Harmonie Varilhes-Foix

C'est l'histoire d'un griot voyageur qui, lors de son exil, puise le son dans la tradition et le magnifie dans la rencontre.
Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent sur son balafon aux notes bien aiguisées.
Les mélodies viennent de loin, elles ont cheminé. Bien accompagné, il exulte !
La virtuosité de l'artiste et l'élan festif sont les deux clefs de voûte de ce projet. Kanazoé et ses musiciens nous offrent une musique à la fois dansante, musclée et émouvante. Dans le cadre du thème 2016 « Ariège-Afrique », Ingénieuse Afrique a souhaité réunir des musiciens Africains et Ariégeois sur une même scène, afin de démontrer que tous les métissages sont possibles et toutes les rencontres enrichissantes.
L'O.HV.F., orchestre d'une cinquantaine de musiciens passionnés et talentueux, est dirigé par Mickaël CELMA, directeur des écoles de musique de Foix et Varilhes, s'est engagé dans l'aventure avec curiosité et enthousiasme.
Nul doute que ce mélange musical détonnant saura trouver un écho dans le public qui en redemandera !!!
Cet échange sera suivi d'un concert du Kanazoe Orkestra pour clôturer en beauté cet anniversaire.

Site : http://www.kanazoe-orkestra.com/
https://fr-fr.facebook.com/OrchestreOHVF/

Entrée libre - Concerts gratuits.

Source : www.ingenieuseafrique.info