mardi 26 juillet 2016 à 9h
REJOIGNEZ LES PÈLERINS VERS SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE !
ETAPE 2, MARDI 26 JUILLET |
DE L'ABBAYE DE BONNEFONT À L'ÉGLISE TEMPLIÈRE DE MONTSAUNES
9h : départ de l'abbaye de Bonnefont
12h30 : Halte repas à Saint-Martory
16h : visite de l'église St-Barthélémie avec l'association Patrimoine et Environnement
18h : départ de Saint-Martory
19h : Arrivée à l'église templière de Montsaunes (visite)
21h : veillée médiévale9h : départ de l'abbaye de Bonnefont
12h30 : Halte repas à Saint-Martory
16h : visite de l'église St-Barthélémie avec l'association Patrimoine et Environnement
18h : départ de Saint-Martory
19h : Arrivée à l'église templière de Montsaunes (visite)
21h : veillée médiévale
LA CARAVANE DES PÈLERINS
La caravane comprend une équipe de reconstituteurs dont l'objectif est d'évoquer la vie des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques à l'époque médiévale. Pour cela la caravane se doit d'être le plus autonome possible, aussi bien sur plan de l'hébergement, du transport du matériel que de l'approvisionnement en eau et en vivre. Il est donc indispensable d'avoir au sein de cette caravane des personnes aux compétences variées et complémentaires. La caravane a également la responsabilité du transport d'une relique très particulière, « le crocodile », créature terrassée par l'évêque Bertrand de l'Isle, plus connu sous le nom de Saint Bertrand . La relique, confiée un temps à l'abbaye de Bonnefont retourne au sein du chapitre cathédral sous bonne escorte à l'occasion de la St Jacques. Sur la route, pèlerins et fidèles rejoignent la troupe pour former la caravane.
LES PÈLERINS
Frère Stéphane, l'érudit : Professeur agrégé d'histoire spécialiste du Moyen Age, il propose des visites des sites et anime les veillées. Il est également le garant de travail de reconstitution des pèlerins.
Maître René, le responsable des bêtes : L'équipement est transporté à dos d'hommes et de bêtes, notamment des ânes dont les soins et la conduite lui incombent.
Dame Christine, la cuisinière : En charge des vivres et de leur préparation, elle propose une cuisine médiévale pour nourrir les pèlerins et ne refuse jamais de partager le repas avec les visiteurs.
Sire Jérémie, le noble protecteur de la caravane : Il est en charge du transport des reliques et de la protection des pèlerins avec ses hommes.
Maître Stéphane, le maître d'arme : Lourdement équipé, avec sa cotte de maille, son casque à nasal son grand bouclier et sa lance il est le guerrier le plus aguerri de la troupe. Il est un spécialiste de l'art du combat.
Elie, l'écuyer, Jérôme et Christophe les hommes d'armes : équipés pour faire la guerre ou défendre la caravane, ils sont également ceux qui transportent le grand coffre contenant la Sainte relique. Hommes de peine et de combat ils sont indispensables à la mise en place du campement.
Christian et Sandrine, les troubadours : la musique est un élément important sur le Chemin, accompagnant le pas des marcheurs ou animant les soirées autour de danses ou de chants.
Association de loi 1901
Siège social : Parvis de la cathédrale, Hôtel de ville
31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Tel : 05-61-79-05-22
Port : 06-07-59-56-36 / 06-24-82-19-01
Mail : isa. segonzac@gmail.c om /
davi d.pujo@w anadoo.f r
Site : http://lacocadrille.jimdo.com/