samedi 27 mars 2021 à 10h30
STOP AU BLOCUS CONTRE CUBA
RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL SAMEDI 27 MARS POUR OBTENIR LA LEVEE D'UN BLOCUS ILLEGAL QUI DURE DEPUIS PLUS DE 60 ANS.
A L'APPEL DE LA SECTION COMMINGES LE RASSEMBLEMENT LOCAL EST PREVU A 10h30 PLACE JEAN JAURES A ST GAUDENS
Appel aux amis de Cuba.
Le 3 février 1962, les Etats-Unis décrétaient le blocus économique, commercial et financier contre Cuba. Un blocus toujours en place en 2021, ce qui en fait le plus long qui ait jamais existé.
Il est d'autant plus d'actualité que les quelques mesures prises en son temps par le président Obama ont été balayées par son successeur, Donald Trump
Parmi les mesures les plus marquantes : l'inscription de Cuba sur la liste des états soutenant le terrorisme (ultime « mesure » du gouvernement Trump à la fin du mandat !), le renforcement des sanctions extraterritoriales contre les pays et les organismes ayant des relations avec la grande île des Caraïbes, les sanctions contre les banques permettant des transferts avec Cuba, la réduction drastique des envois d'argent à l'île, l'interdiction faite aux citoyens des USA de voyager à Cuba, visant ainsi à amoindrir la principale ressource du pays, le tourisme. Et bien d'autres encore.
Toutes ces mesures constituent une violation manifeste des droits des Cubains à vivre comme ils l'entendent et une ingérence intolérable dans les affaires de pays étrangers.
Les USA mettent en danger le peuple cubain en empêchant Cuba de recevoir du matériel médical nécessaire à la lutte contre la pandémie de Covid, malgré les appels du Secrétaire Général des Nations Unies et du Pape François et allant même jusqu'à essayer de salir les médecins cubains qui, dans de nombreux pays ayant sollicité leur aide, se dévouent avec courage et abnégation au service des autres.
L'association France-Cuba condamne avec la plus grande véhémence ce blocus qui viole le droit international, les buts et les principes de la Charte des Nations Unies comme les normes de commerce internationales.
Au printemps prochain, l'Assemblée Générale de l'ONU doit se prononcer pour la 29° fois sur la nécessité de lever ce blocus odieux. Nul ne doute que pour la 29° fois consécutive, cette assemblée votera pour, à la quasi unanimité.
Nous exigeons d'ores et déjà que l'ONU s'engage à faire respecter ce vote pour que le président Biden mette fin à ce blocus inhumain.
Comité Toulousain France-Cuba. 11, rue du colonel Driant. 31400 Toulouse
Tél : 05.61.42.04.85. Mail : fran cecuba.c omitetou lousain@ yahoo.fr
Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/francecuba31
Source : message reçu le 18 mars 14h