jeudi 16 juin 2016 à 14h
Conférence publique sur les Groupements Hospitaliers de Territoire
Le concept de Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) s'inscrit dans la continuité de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire). Le ministère a pour objectif de faire des économies drastiques en mutualisant l'ensemble des hôpitaux d'un territoire.
Le docteur Christophe PRUDHOMME, porte-parole de l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) et membre de la Commission Exécutive Fédérale de la CGT, sera présent à Villeneuve de Rivière le 16 juin à 14 heures pour animer une conférence sur ce sujet qui va mettre à mal nos hôpitaux.
Rappelons au passage que François HOLLANDE alors candidat à la Présidentielle avait promis de s'attaquer à la loi HPST. C'est au contraire avec la loi Santé et la création des GHT, une nouvelle attaque contre le maintien des hôpitaux publics de proximité.
Des chiffres édifiants:
- 10 milliards d'économies sur 3 ans supportés par la seule Sécurité Sociale.
- 3 milliards d'économies d'ici à 2017 pour les Hôpitaux Publics.
A la clé, ce sont 16000 suppressions de lits, 22000 suppressions de postes et 860 millions d 'euros d'économies sur la masse salariale.
A Saint-Gaudens, la mise en œuvre du GHT pourrait intervenir le 1 er juillet 2016 avec le projet d'une convention constitutive entre 7 établissements :
- CHU Toulouse qui sera certainement déterminé comme établissement support ,
- CH Comminges-Pyrénées,
- Hôpitaux de Luchon,
- Hôpital Marchant,
- CH Muret,
- CH Lavaur
- CH de Graulhet.
Ainsi naîtra le GHT Haute-Garonne - Tarn Ouest.
Les conséquences du GHT à redouter :
- Mobilité imposée aux salarié-e-s :
- Celle-ci ne se fera pas au choix des personnels mais en fonction de la décision autoritaire de l'établissement support. Dans le cas d'une baisse d'activités ou pire d'une fermeture de service, la mutation sera imposée dans un établissement appartenant au GHT.
- Imaginons le cas d'un agent de l'hôpital de Saint-Gaudens muté au Centre Hospitalier de Graulhet : les répercussions seront humainement et économiquement catastrophiques.
- Mutualisations et externalisation des fonctions « support » :
-
- L'établissement support récupèrera obligatoirement instituts et écoles de formation, plans de formation continue, fonction achat... La formation continue risque d'être hospitalo-centrée, sachant que les besoins en formation , par exemple au CHCP , ne seront pas forcément les mêmes qu'au CHU de Toulouse.
- À terme seront mutualisés laboratoires, espaces verts, cuisines, blanchisseries, services techniques et logistiques, transports et puis services des Ressources Humaines et Comptabilité.
- Les activités de biologie, pharmacie, imagerie et les activités cliniques ou médico-techniques seront regroupées en pôles inter-établissements.
- Cette mutualisation ayant pour seule logique une économie de moyens, ce sont les personnels qui en feront les frais !
- Sachant que les frais en personnels hospitaliers représentent en moyenne 67% du budget global, avec un ONDAM hospitalier (Objectif National des Dépenses d'Assurances Maladies) qui fixe le budget des hôpitaux historiquement au plus bas en 2017 (1,9%), les conséquences seront inéluctables : Postes budgétés non pourvus , départs non remplacés, recrutements des agents uniquement en CDD.
- Mixité des salarié-e-s (Public/Privé) :
- Sachant que le secteur privé pourra intégrer les GHT, les droits des personnels des hôpitaux s'aligneront en toute logique à terme sur celui qui en a le moins. C e sera l'occasion de dénoncer les conventions collectives et rendre possible un vieux rêve, celui de supprimer le statut de fonctionnaire et accentuer un peu plus la casse du secteur public.
Source : http://www.cgthopitalsaintgaudens.fr
Source : message reçu le 15 juin 14h