dimanche 19 juin 2016 à 14h
Journées nationales de l'Archéologie
« La Préhistoire en sons et en musique »
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin
D'importantes découvertes archéologiques ont permis de développer ces dernières années les recherches sur la musique préhistorique. Flûtes, phalanges sifflantes, rhombes et racleurs attestent de la diversité des instruments et objets sonores à des périodes très anciennes. Même si nous ne connaissons pas son rôle, la musique est bien présente chez les premiers hommes modernes arrivés en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans. Mais quel était l'univers sonore de nos ancêtres ?
Atelier "Chasseurs-cueilleurs de sons" - Découverte des différents sons et instruments de musique à la Préhistoire, travail sur les univers sonores, manipulation et essai à partir de reconstitutions d'instruments (flûtes, rhombes, racleur, etc.)
- Vendredi 17 juin - De 10h à 16h - public scolaire - sur réservation - plus d'informations au 05 61 90 90 72
- Samedi 18 et dimanche 19 juin - De 14h à 16h - Tous publics - Entrée libre
- Samedi 18 juin - 16h - Concert/création d'un paysage sonore à partir de l'enregistrement et du sampling de sons provenant des bruits et instruments de musique préhistoriques, par les élèves de 6ème du collège d'Aurignac et des musiciens professionnels.
- Dimanche 19 juin - 16h - "La conquête de la planète par Homo sapiens" - Conférence de Nicolas Teyssandier, préhistorien, membre de l'équipe TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès. Il fera le point sur nos connaissances actuelles sur la dispersion de l'homme moderne à travers le monde, depuis l'Afrique de l'Est et du Sud entre 200 et 100 000 ans, en passant par le Proche-Orient, l'Asie, l'Océanie, l'Europe et enfin l'Amérique
Tout le programme des JNA à Toulouse et ses environs à consulter
Source : www.musee-aurignacien.com