jeudi 2 juin 2016 à 9h45
Appel à soutien collectif
Contrôles PAC chez Lise et Christian
Des contrôles de déclaration de dossier PAC ont lieu cette semaine chez Lise et chez Christian qui souhaitent un soutien collectif. Une occasion de s'informer du traitement administratif de l'agriculture .
Appel à soutien aux camarades paysan-es
Des paysan-es en lutte, dont vous avez entendu parler lors des refus de puçage de leurs animaux (pour mémoire il s'agit d'une obligation de mettre une puce RFID sur les ovins et caprins), se trouvent confrontés à de nouvelles complications administratives. Ces personnes ne sont pas les seules à être concernées, tout le monde agricole qui déclare à la PAC des pâturages, est à la même enseigne, exposé au contrôle.
En résumé en 2015, tous les éleveur-euses ont du déclarer leur surface de pâturage, avec des évaluations purement administratives des parcelles (tel bois vaut ; 30% de pâture, telle clairière 50%, tel pré 100%, etc...). Et maintenant il y a des contrôles sur les parcelles ''litigieuse'', c'est à dire que l'administration, sur la base de photos aérienne (et/ou satellite), remet en cause les déclarations des éleveur-euses.
Passons sur les arguments officiels qui annoncent un ''verdissement'' de la PAC, qui deviendrait plus ''écologique'' grâce à cette évolution, et revenons à nos éleveur-euses de moutons et autre chèvres ou vaches. Les personnes proches du réseau ''Faut pas pucer'' ont développé une analyse, qui incite fortement à ne pas rester isolé face aux contrôles. Se sentir soutenu par des personnes qui les connaissent, est très important. Ce contrôle va décider en partie de leur revenu de l'année (même si le travail fait et à faire sera le même), quasiment plus personne ne pouvant se payer le luxe d'échapper aux primes PAC.
Voilà donc un exposé bref et très vulgarisé de la situation.
Pour le moment Lise et Christian vont être contrôlés la semaine qui arrive et illes souhaitent du soutien pour :
- être en confiance avec des personnes venues les soutenir, c'est à dire profiter de la force collective.
- Montrer à l'administration que ce n'est pas un ou une individu qui est touché et outré de ces contrôles
- Ne pas empêcher le contrôle mais essayer de dialoguer en collectif avec la personne du contrôle.
- Lui faire comprendre que son boulot est merdique, et les conséquences de ses décisions potentiellement gravissimes.
- Accessoirement que les élevages ne se conduisent pas via Google Earth …
Si vous souhaitez vous joindre à la mobilisation, le premier RdV est chez Lise Mardi 31 Mai à 15h30 (Quartier Bacala, rte du col de Larrieu, 31160 ASPET). Le contrôle est annoncé à 16h30 mais des camarades de l'Ariège ont témoigné de l'arrivée précoce des personnes du contrôle.
Si vous avez piscine le Mardi, vous avez une autre chance le Jeudi à 10h00 chez Christian (La palette ASPET suivre panneaux fromages), bon là, pour y aller faut un GPS !! Mais un covoiturage partira de la poste d'Aspet (il y a un grand parking) le jeudi à 9h45.
En ces temps de lutte sociale, tout le monde déteste les contrôles, et
vive les paysan-es debouts !!
Source : http://lecafedesvallees.free.fr/index.php?post/Appel-%C3%A0-soutien-contr%C3%B4le-d%C3%A9claration-PAC