samedi 8 juin 2019 à 18h30
Vernissage Installation | Chantier par Penelope Stewart
Toujours heureux de vous accueillir à notre rendez-vous annuel à l'occasion du vernissage de Penelope Stewart de retour à Barthète.
Que le soleil s'invite ou pas, nous partagerons un buffet convivial dans le parc ou sous les arcades.
S'il vous plaisait d'enrichir le menu d'une de vos spécialités, salées ou sucrées, ce serait formidable!
Merci, si possible, de confirmer votre présence
Après de nombreuses expositions et résidences en Australie, en Amérique du Nord et en Europe, l'artiste canadienne Penelope Stewart (la réalisatrice de la « chambre de cire») revient à la Maison patrimoniale de Barthète avec une nouvelle création, une installation architecturale dans le parc de l'ancien établissement thermal.
A l'oeuvre à Barthète depuis le début du mois de mai, elle a glané et amassé sur le terrain et dans les réserves du musée, des tas de branches mortes, de débris, de pierres, et des fragments de céramiques anciennes pour y construire, en collaboration avec plusieurs volontaires, un abri inspiré de la « hutte primitive » de Laugier, celle-là même qui qui avait aussi fasciné Le Corbusier.
L'intérêt qu'elle porte à l'architecture classique et contemporaine imprègne toute son œuvre.sous des formes multiples mais toujours sensorielles.
Cette fois, si « Chantier » semble romantiser le passé comme ce mouvement qui avait mené à la fin du 18ème siècle à la construction de fausses ruines et de folies architecturales, de cabanes pastorales rustiques, de grottes, de petits temples, et autres mises en scènes artificielles de ruines classiques dans des parcs et jardins, il apparaît ultimement comme un memento mori, une vanitas. A notre époque de changement profond, souvent accompagné d'un sentiment de perte ou d'anxiété, il évoque un désir de retour à un temps et un lieu originels idéalisés, une Arcadie ou un Eden perdu.
Source : message reçu le 30 mai 11h