thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 juin 2019 à 17h30

Entrée libre

" Depuis le début d'une interrogation des humains sur leur sort et de la création de MYTHES en guise de possibilité de réponse à ces questions on peut trouver toutes sortes d'ARTEFACTS prolongeant ces MYTHES à l'origine oraux. Ces ARTEFACTS, en «illustrations», rappellent et ravivent la parole, comme les vitraux des églises gothiques l'ont fait pour les illettrés ? ils agissent par leur simple présence comme un ciment pour ancrer la parole et la croyance.

Ici survient le deuxième sens du mot ARTEFACT, parfois plus connu : celui d'un fait artificiel, créé de toute pièce, de «fausse nouvelle » et on rentre à nouveau dans le domaine de l'art, mais, par la petite porte : l'artiste modifie bien la réalité, en la re-présentant (cf.Magritte « ceci n'est pas une pipe ») la ressemblance n'est qu'un prétexte pour créer et éconduire, la différence peut être signe d'originalité, voici le MYTHE de l'artiste qui est un faussaire? "

Irene Neufert

" Mythes et artefacts. Le travail présenté s'articule autour d'un arte-fake, une légende l'ourse des Pyrénées, inventée de toute pièce à partir de la mythologie grecque de la grande ourse et de celle des Pyrénées concernant Jean de l'Ours."

Sylvie Clère-Burgalat

©BIT Montréjeau

Source : https://www.tourisme-stgaudens.com/agenda/?id…