Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 septembre 2016 à 10h

Exposition François Malbreil aux Olivétains
« Moderne Cythère »

Du 14 mai au 25 septembre 2016

Cette exposition, tout public et gratuite, présentera plus de 60 oeuvres autour de peintures, d'aquarelles, de céramiques, de gravures et de lithographies exposées aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Présentation

L'exposition « Moderne Cythère » de François Malbreil présente un grand nombre d'oeuvres qui ont été peintes au retour de voyages lointains - aux Antilles, aux Canaries, en Chine, à la Réunion, aux îles subantarctiques françaises, en Terre Adélie, à Madagascar. D'autres lui ont été inspirées par des balades dans ce midi toulousain où l'histoire familiale lui a fait prendre racine. Une chose est sûre, François Malbreil n'a jamais recherché le pittoresque ni l'exotisme mais, avec obstination, une façon de regarder le monde à la bonne hauteur et de le peindre dans une lumière adéquate.

Sa lumière à lui est souvent tropicale, un tropique contemporain loin des clichés surannés d'un Éden rêvé. Ainsi dans ce choix de toiles qui vont de 1981 à 2016, il affirme une mise en scène de notre modernité. Les camions et pick-up, les voitures et les trains, les avions et les cargos ont définitivement transformé ces paysages tropicaux saturés de lumière. Dans les zones polaires, ce sont les cargos qui donnent forme à la glace, l'éventrent, la disloquent, la repoussent, l'amassent sur les rebords escarpés. Il avoue qu'il aime peindre les pelleteuses, les stations-service, les bâtiments industriels et les pylônes électriques, autant d'emblèmes des temps modernes. Un pick-up au bout d'une jetée éclaire de ses phares un carré de bitume rongé par des herbes folles. Au coeur de la nuit, cette trouée de lumière aveuglante parle à sa façon de notre emprise sur le monde : une emprise aussi fugace que parcellaire.

De cette série d'huiles sur toile, d'aquarelles, de céramiques, de gravures et de lithographies, l'homme est absent, au moins dans sa représentation physique. Ce parti pris peut interroger le spectateur voire l'inquiéter. Il peut aussi ouvrir la voie de la contemplation, de la pure contemplation.

À propos de François Malbreil

François Malbreil, né en 1953, vit et travaille à Toulouse et en Ariège.

Une enfance passée en Algérie et en Martinique lui donne le goût du voyage. De 1994 à 2004 il séjourne à la Réunion et parcourt l'Océan Indien de Madagascar à la Terre Adélie, des Seychelles aux îles subantarctiques. Ces expéditions s'accompagnent de nombreux croquis et journaux de voyage aquarellés sur le motif, puis d'un ensemble de peintures à l'huile, céramiques, gravures et lithographies au retour de voyage.

Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées, musées et FRAC ainsi que dans des collections particulières.

François Malbreil a réalisé plusieurs commandes publiques : des timbres pour les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), des planches ornithologiques pour le Museum de Saint-Denis de la Réunion, un décor de théâtre pour le Sorano à Toulouse et un ensemble de planches pour le Museum de Toulouse.

Des rétrospectives de son travail ont eu lieu au Musée Goya (Castres 1991), Musée des Augustins (Toulouse 1993), Musée Ingres (Montauban 1993), Musée Bonnat (Bayonne 1995), Fondation Bemberg (Toulouse 1997), Musée des Beaux-Arts (Gaillac 2000), Musée National de la Marine (Brest 2000, Rochefort 2001), Musée Desiau-Wlérick (Mont de Marsan 2004), Museum d'Histoire Naturelle (la Réunion 2004), Château-musée du Cayla (Andillac 2013).

Les informations pratiques

Exposition Moderne Cythère de François Malbreil

  • Peintures, aquarelles, céramiques, gravures, lithographies
  • Du 14 mai au 25 septembre 2016
  • Entrée libre et gratuite

Les Olivétains

Ouverture des olivétains:

  • avril-juin : 10h - 18h, tous les jours
  • juillet-août : 10h - 19h, tous les jours
  • septembre-octobre : 10h - 18h, tous les jours