jeudi 28 mars 2019 (heure non définie)
Festival Cinélatino
Les horaires seront à consulter dans les programmes hebdomadaires du 20 & du 27 mars
Argentine
Un coup de maître
Réalisé par Gastón Duprat
Avec Guillermo Francella, Luis Brandoni, Raúl Arévalo, Andrea Frigerio, Maria Soldi
Arturo est le propriétaire d'une galerie d'art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d'amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d'un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique.
Mexique
Nuestro tiempo
Réalisé par Carlos Reygadas
Avec Carlos Reygadas, Natalia López, Phil Burgers, Rut Reygadas, Maria Hagerman
La campagne mexicaine. Une famille élève des taureaux de combat.
Esther est en charge de la gestion du ranch, tandis que son mari Juan, poète de renommée mondiale, s'occupe des bêtes.
Lorsqu'Esther s'éprend du dresseur de chevaux, Juan se révèle alors incapable de rester fidèle à ses convictions.
Brésil
La Vie comme elle vient
Réalisé par Gustavo Pizzi
Avec Karine Teles, Otávio Müller, Adriana Esteves, Konstantinos Sarris, César Troncoso
Irène, mère de famille brésilienne, a des journées bien remplies. Entre 4 garçons, un mari rêveur, une soeur au bord de la crise de nerfs et une maison qui prend l'eau, elle tâche de tout orchestrer. Quand son aîné de 17 ans, recruté par une équipe de hand-ball, annonce son départ pour l'Europe, Irène est prise de court : saura-t-elle, avec son optimisme bienveillant, inventer un nouveau quotidien pour sa tribu ?
Argentine
En avant-Première
Le Grain et l'ivraie
Réalisé par Fernando E. Solanas
Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d'agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l'exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d'une agriculture écologique et démontre qu'il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
Avant-Première dimanche 24 mars à 18h45
Dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides
Uruguay
Compañeros
Réalisé par Alvaro Brechner
Avec Antonio De La Torre, Chino Darín, Alfonso Tort, Soledad Villamil, César Troncoso
Tous publics
1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.
Le film raconte les 12 années d'emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l'Uruguay contemporaine - dont son ancien président José "Pepe" Mujica.
Pérou
Mon père
Réalisé par Álvaro Delgado-Aparicio
Avec Junior Béjar Roca, Amiel Cayo, Magaly Solier, Hermelinda Luján, Mauro Chuchón
Tous publics
Dans une région reculée du Pérou, Segundo, un jeune garçon de 14 ans, se prépare à suivre les traces de son père dans l'art traditionnel du retable. En se rendant à une fête de village, Segundo observe accidentellement son père dans une situation qui le bouleverse profondément. La découverte de ce secret inavouable lui révèle la réalité brute du monde dans lequel il grandit.
Brésil
L'Autre Rio
Réalisé par Emilie B. Guérette
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d'été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l'attention internationale, une communauté de déshérités s'invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d'un monde de béton et de lumière, où la réalité d'aujourd'hui s'estompe derrière les aspirations pour demain.
Mexique
En avant-première
Les Oiseaux de passage
Réalisé par Ciro Guerra, Cristina Gallego
Avec José Acosta, Carmina Martinez, Jhon Narváez, Natalia Reyes, José Vicente (IX)
Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au coeur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.
Source : https://www.cineregent.fr/animations/