mercredi 3 août 2016 à 21h
Concert de musique baroque
Par l'ensemble "La Girandola".
Libre participation.
Charlotte Rulh et Pauline Dercksen : flûtes à bec
Mathias Leclair : basson
Albertus Dercksen : orgue
L'ensemble "La Girandola" est composé de 4 musiciens, professeurs dans les écoles de musique de Cahors (46), Villeneuve sur Lot (47), Seyssinet-Pariset (38) et aborde le répertoire baroque qui, pour l'histoire de la musique, s'étend environ de 1600 à 1750.
Les instruments pratiqués par l'ensemble sont tous des copies historiques de ceux joués à cette époque : flûtes à becs (de multiples sortes), basson, orgue coffre à tuyaux, au diapason de 415 Hz, en vigueur en ce temps.
L'ère baroque est une période très riche pour la création musicale, avec des compositeurs célébrissimes comme le sont par exemple Bach ou Vivaldi.
Le programme établi pour cette saison 2016 fait une halte en Angleterre, autour de la riche personnalité de Henry Purcell (1659-1695), père, en particulier, du très connu King Arthur dont quelques extraits ont été adaptés pour l'ensemble.
La musique baroque se distingue par sa riche couleur, et son dynamisme propre, qui s'épanouit de manière naturelle dans de nombreuses suites de danses, typiques de cet univers : gaillardes, gigues, gavottes, rondeau…
L'écoute en est aisée et car il s'agit toujours de pièces courtes et vivantes.
Une brève présentation, faite par les musiciens eux mêmes, vous facilitera l'entrée dans ce monde enchanteur et intimiste, qui trouve un cadre idéal dans les petites églises et chapelles des villages des Pyrénées.
Bon concert !