samedi 28 mai 2016 à 16h
Présentation du livre Comminges-Pyrénées
ENTRE MONTAGNE, PIÉMONT, COTEAUX ET PLAINE, le Comminges est un territoire d'une richesse insoupçonnée. Avec son emplacement central, presque équidistant de l'Atlantique et de la Méditerranée, son histoire remonte à plus de 35 000 ans. En témoignent le legs du site d'Aurignac à l'Aurignacien, période préhistorique du Paléolithique supérieur ou les villas gallo-romaines de Montmaurin ou de Chiragan. Paysages grandeur nature, milieux naturels et patrimoine affichent leur diversité en majesté : de la montagne pyrénéenne aux confins de l'Espagne et de l'Aragon, de Saint-Bertrand-de-Comminges à la cité thermale de Bagnères-de-Luchon, de la Garonne qui s'étend dans la plaine en direction de la métropole toulousaine…. le Comminges possède de grands sites et d'indéniables atouts. Un territoire de partages, d'échanges, toujours en éveil.
Santiago Mendieta, auteur, journaliste, éditeur, a signé de nombreux ouvrages aux Éditions Privat dont Les Pyrénées au temps du noir et blanc (2014), Parc naturel régional du Haut-Languedoc (2013) ou Calanques. Marseille-Cassis-Cap Canaille (2012).
Arnaud Späni, photographe professionnel spécialisé dans le paysage, le terroir, l'architecture et la gastronomie, a déjà publié plus d'une quarantaine d'ouvrages en France et à l'étranger, dont, aux Éditions Privat, Vassivière, lac de lumière (2012), Toulouse le patrimoine révélé (2013) et La Grande Muraille verte, des arbres contre le désert (2013).